Homélies de Dom Armand Veilleux

April 9, 2024 - Tuesday of the 2nd week of Easter

Acts 4, 32-37; John 3, 7b-15

Homily

         In today's Gospel, we read the second part of the story of Jesus' meeting with Nicodemus. We would normally have heard the first part of this story yesterday, had we not celebrated the solemnity of the Annunciation. We will hear the rest over the next few days. Which just goes to show how important this story is in this Easter season.

8 avril 2024 – Annonciation du Seigneur (date reportée)
Isaïe 7,10-14; Hébreux 10,4-10; Luc 1,26-38

H O M É L I E

           En cette fête de l’Annonciation du Seigneur, neuf mois avant la prochaine fête de la Nativité, nous célébrons le moment de la conception de Jésus dans le sein de Marie, -- le premier moment de l’existence humaine de Dieu. Cet instant, qui divise toute l’histoire humaine en deux grandes périodes – celle d’avant le Christ et celle d’après la naissance du Christ – fait, dans l’Évangile, l’objet de diverses annonces, ou « annonciations ».

April 8, 2024 - Annunciation of the Lord

Isaiah 7:10-14; Hebrews 10:4-10; Luke 1:26-38

Homily

          On this feast of the Annunciation of the Lord, nine months before the next feast of the Nativity, we celebrate the moment of Jesus' conception in Mary's womb - the first moment of God's human existence. This moment, which divides the whole of human history into two great periods - that before Christ and that after Christ's birth - is, in the Gospels, the subject of various announcements, or "annunciations".

7 avril 2024 - 2ème dimanche de Pâques

Ac 4, 32-35; 1 Jn 5, 1-6; Jn 20, 19-31

Homélie  

Les disciples, c'est-à-dire l'ensemble de ceux qui étaient demeurés fidèles à Jésus, se trouvaient réunis le soir de Pâques. Leur nombre n'est pas précisé, mais ils ne devaient pas être très nombreux, puisqu'ils trouvaient place dans une maison dont ils pouvaient tenir les portes bien fermées, Ce sont des disciples clandestins car il fait déjà nuit et, comme Joseph d'Arimathée (19,38), ils ont peur des Juifs. Ils ont reçu le témoignage de Marie-Madeleine qui est venue leur dire de la part de Jésus : "Je monte vers mon Père, qui est votre Père, vers mon Dieu, qui est votre Dieu". Mais cela n'a pas suffi à les dégager de leur peur et à leur redonner la paix.

6 avril 2024 – Samedi dans l’Octave de Pâques

Ac 4, 13-21 ; Mc 16, 9-15

Homélie

          Ce passage de l’Évangile de Marc nous donne une description rapide et globale de la première évangélisation chrétienne, dans les jours qui suivent la résurrection de Jésus. Marc trace une distinction très nette entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, entre ceux qui font une expérience personnelle de Jésus, et ceux pour qui ce qui leur est raconté par d’autres demeure quelque chose d’extérieur. Il y a dans cet Évangile une leçon très importante sur la transmission de la foi à travers l’expérience.

5 avril 2024 – vendredi dans l’octave de Pâques

Ac 4, 1-12 ; Jean 21, 1-14

Homélie

En ce début du Temps Pascal, le lectionnaire liturgique, pour la première lecture de la messe, puise abondamment dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres, qui nous décrivent l’expérience des Apôtres et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, tout de suite après la mort et la résurrection de Jésus, et surtout après la Pentecôte. Les Apôtres, qui étaient si pusillanimes à l’heure de la Passion, sont maintenant remplis de l’Esprit Saint et ils parlent publiquement et avec force au nom de Jésus, et accomplissent des miracles en son nom. Lorsqu’on leur défend de le faire, ils répondent tout simplement qu’ils doivent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

4 avril 2024 – jeudi de l’Octave de Pâques

Actes 3, 11-26 ; Luc 24, 35-48

Homélie

          La chose la plus surprenante dans cet Évangile, c'est la crainte dont sont saisis les onze Apôtres et leurs compagnons. Peu de temps auparavant, les disciples qui avaient rencontré Jésus sur le chemin d'Emmaüs et l'avaient reconnu dans la fraction du pain étaient revenus raconter ces choses aux Apôtres. Ceux-ci avaient répondu: "C'est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon". Avant cela il y avait eu le témoignage des femmes venues au tombeau le matin de Pâques. Donc, tout le monde savait déjà que Jésus était bel et bien ressuscité. Soudain, alors même qu'ils sont en train de parler ensemble de Jésus, celui-ci apparaît au milieu d'eux et leur dit tout simplement : "La paix soit avec vous." Et cela suffit pour qu'ils soient effrayés et remplis de crainte. Quelle est donc la source de cette crainte?