Nous faisons partie de la grande Famille Cistercienne dont l’origine remonte à 1098. Comme Cisterciens, nous vivons selon la Règle de Saint Benoît, et ainsi nous faisons aussi partie de la Famille Bénédictine. Nos vies sont dédiées à la recherche de l’union avec Dieu, par Jésus Christ, dans une communauté de frères.
Qui nous sommes Nombre d'articles : 0
Cisterciens de la Stricte Observance, nous adoptons une manière de vivre l’Evangile de Jésus Christ et une spiritualité, irriguées par les cinq sources suivantes :
- La Règle de Saint Benoît
- Les Fondateurs de Cîteaux
- Saint Bernard et ses contemporains
- Les réformes de l’Abbé de Rancé
- Le renouveau post-conciliaire
Notre histoire Nombre d'articles : 11
Les origines de Scourmont se rattachent à une communauté de moines trappistes de Westvleteren (Ypres) qui le 25 juillet 1850, à l’initiative de l’abbé Jourdain (prêtre de la région de Chimay), envoya 17 moines s’établir sur une terre offerte par le Prince Joseph de Chimay.
Dès leur arrivée, ceux-ci s’attelèrent à défricher la terre située au lieu-dit Mont du secours où ils bâtirent tout d’abord un domaine agricole et ensuite les bâtiments de l’abbaye. La croix de fondation porte cette inscription : « Le 25 juillet 1850 les moines cisterciens fondant l’abbaye de Scourmont commencèrent à louer Dieu et à défricher la terre »
Nouvelles de l'abbaye Nombre d'articles : 3
L'abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres au sud de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle et est l'œuvre de moines cisterciens-trappistes. Le prieuré, fondé en 1850, fut élevé au rang d'abbaye en 1871.
La communauté de Scourmont compte actuellement 13 moines de 45 à 99 ans. Son doyen, père Bernard de Give, est décédé en janvier 2020 à l’âge de près de 107 ans. Les moines de Scourmont poursuivent, dans la solitude, une vie de prière et de travail en solidarité avec l’Église, la Société et la population locale. Leur hôtellerie est ouverte à ceux qui veulent partager pour quelques jours la solitude et la prière des moines, et leur service social est ouvert aux plus démunis. De nombreuses activités, retraites et conférences sont proposées en cours d'année.