Forges Abbaye ND de Scourmont 250Les origines de Scourmont se rattachent à une communauté de moines trappistes de Westvleteren (Ypres) qui le 25 juillet 1850, à l’initiative de l’abbé Jourdain (prêtre de la région de Chimay), envoya 17 moines s’établir sur une terre offerte par le Prince Joseph de Chimay.

Dès leur arrivée, ceux-ci s’attelèrent à défricher la terre située au lieu-dit Mont du secours où ils bâtirent tout d’abord un domaine agricole et ensuite les bâtiments de l’abbaye. La croix de fondation porte cette inscription : « Le 25 juillet 1850 les moines cisterciens fondant l’abbaye de Scourmont commencèrent à louer Dieu et à défricher la terre »

L'abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres au sud de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l'Ordre cistercien de la stricte observance. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle et est l'œuvre de moines cisterciens-trappistes. La fondation du prieuré date précisément de 1850, lequel est élevé au rang d'abbaye en 18711.

« Le Prince fait donation actuelle entre vifs aux dits Messieurs De croix, Colemyn, Leyten, Houwaer, Bouteca et Theuninck, agissant en leur nom personnel, de la pleine propriété de 48 hectares de terrain en friche à prendre dans sa forêt près le hameau de Scourmont, tailles des Wayères et sart Thiebaut, commune de Forges.Les donataires s’obligent à faire défricher entièrement et à leurs frais le terrain donné et à le faire cultiver constamment par des religieux de l’Ordre des Trappistes au nombre de vingt au moins ; ils y construiront une ferme et une chapelle. »

Du prieuré à l'abbaye

Dès l’année 1863, le Prince de Chimay chargea son parent, Monseigneur de Mérode, alors ministre des Armées à Rome, de s’occuper, auprès du Saint-Siège, de l’érection du monastère de Scourmont en abbaye.

La vie d’une abbaye, à côté de sa grande histoire, recèle à coup sûr de nombreux faits plus particuliers, plus intimes, moins démonstratifs.

Pourtant, ces tranches de vie permettent souvent une approche plus précise, voire plus pertinente de la vie des moines.

Le jour même où Dom Godefroid fut administré, c’est-à-dire vers le 1er novembre 1901, le père Norbert, Sous-Prieur, se permit de lui demander ce qu’il y aurait à faire dans le cas où Dieu l’appellerait à Lui. Dom Godefroid fit alors entrevoir au Père Sous-Prieur que probablement, il serait élu son successeur.

Dom Guerric Baudet (1913) - 5e abbé de Scourmont

Dom Guerric Baudet est né à Nethen, dans le Brabant, le 2 août 1913. C’est en 1931 qu’il entra à l’abbaye de Scourmont. Il étudia la théologie à Rome, à l’Université grégorienne, où il prit le grade de bachelier. Dès 1941, il fut désigné Sous-prieur.

« La guerre a encore cet avantage, pour nous, moines, celui de nous forcer à pratiquer l’essentiel de notre vie dans un milieu qui n’est pas le nôtre. Je ne parle pas seulement de moi, mais des miens. Maintenant, je suis en relation avec tous. C’est une joie pour moi de constater comment, chacun de son côté, s’ingénie à rester moine dans toute la perfection ; c’est la vie intérieure qui se continue à la tranchée ou à l’hôpital. Ils tâchent de dire l’Office divin, ils me rendent compte de leurs dépenses, de leur vie. De sorte que, même à la guerre, nous formons une communauté. »