L'abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres au sud de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle et est l'œuvre de moines cisterciens-trappistes. Le prieuré, fondé en 1850, fut élevé au rang d'abbaye en 1871.

La communauté de Scourmont compte actuellement 13 moines de 45 à 99 ans. Son doyen, père Bernard de Give, est décédé en janvier 2020 à l’âge de près de 107 ans. Les moines de Scourmont poursuivent, dans la solitude, une vie de prière et de travail en solidarité avec l’Église, la Société et la population locale. Leur hôtellerie est ouverte à ceux qui veulent partager pour quelques jours la solitude et la prière des moines, et leur service social est ouvert aux plus démunis. De nombreuses activités, retraites et conférences sont proposées en cours d'année.

Pour t'aider sur ce chemin, nous te proposons de vivre au coeur de la Communauté de Scourmont (Chimay). Tu y vivras au rythme des moines, avec la prière, le travail et la vie fraternelle.

Le père Omer de l'Abbaye de Scourmont, artiste dans la réalisation d'icônes, s'en est allé vivre sa propre résurrection ce mercredi 11.

Nous avons l'immense joie et plaisir de porter à votre connaissance que le frère Faustin DUSABE, moine de l'abbaye trappiste ND de Scourmont (Chimay) a été ordonné prêtre en l'église abbatiale le samedi 14 mai 2022 à 11 heures par l'imposition des mains de Mgr Guy HARPIGNY, évêque du diocèse de Tournai.