Homélies du Père Jacques Pineault

C 19 LUC 12,32-48 (16)

Chimay : 10.08.2025


C19 Frères et sœurs, en ce mois d’août, les lectures bibliques nous invitent à méditer sur l’attente de la venue du Seigneur. Le livre des Lamentations dit qu’il « est bon d’attendre le Seigneur en silence » (Lm 3,26). Nous ne devons jamais oublier qu’il est toujours fidèle à ses promesses. Cette assurance, nous la trouvons tout au long de la Bible. Elle doit être pour chacun de nous source d’espérance et de joie. « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Lc 12,34).

candle 2025     C 18 LUC 12,13-21 (14)

Chimay : 03.08.2025

Frères et sœurs, en cette période de vacances d’été, les textes liturgiques nous proposent de réfléchir sur les biens matériels. Oui, bien sûr, nous en avons besoin pour assurer notre quotidien. Mais le vrai problème est ailleurs : on se donne beaucoup de peine pour accumuler les richesses ; on fait preuve d’ingéniosité ; on s’impose des fatigues qui ruinent la santé, l’union des foyers, l’éducation des enfants. Le confort matériel, c’est bien, mais si notre vie n’est pas remplie d’amour, il manque l’essentiel, ne trouvez-vous pas ?

SAINTS PIERRE ET PAUL MATTHIEU 16, 13-19 (4)

Chimay : 29.06.2025

Peter and PaulFrères et sœurs, la liturgie nous invite à célébrer aujourd’hui la solennité

des deux Apôtres Pierre et Paul, les deux colonnes de l’Église comme aiment à les appeler les Pères de l’Église.elon l’antique tradition, la liturgie les célèbre ensemble, en faisant mémoire le même jour de leur martyre. Ensemble, ils ont scellé avec leur propre sang le témoignage qu’ils ont rendu au Christ par la prédication et le ministère ecclésial.nveloppe-toi de ton manteau et suis-moi » (Ac 12,8). C’est ainsi que l’ange s’adresse à Pierre, qui est détenu dans la prison de Jérusalem. Cette parole est à rapprocher de l’expression « se revêtir du Christ » de l’épître aux Romains (Rm 13,14), pour révéler la gloire de Dieu au monde. Et Pierre, selon le récit du texte sacré, « sortit, et il le suivait » (Ac 12,9). Le livre des Actes nous relate son évasion miraculeuse de la prison de Jérusalem. Par l’intervention extraordinaire de son ange, Dieu vient en aide à son apôtre pour qu’il puisse poursuivre sa mission. Une mission difficile, qui comporte un itinéraire complexe et exigeant. Une mission qui atteindra sa plus haute expression par le martyre à Rome.

C 17 LUC 11,01-13 (17)

Chimay : 27.07.2025

C17 2025s   Frères et sœurs, l’Évangile de ce dimanche nous parle de Jésus qui prie seul à l’écart. « Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples » (Lc 11,2). Jésus répond : « Lorsque vous priez, dites : Père » (Lc 11,3). Ce mot est le secret de la prière de Jésus. Il est la clé qu’il nous donne lui-même. C’est ainsi que nous pourrons, nous aussi, entrer en dialogue confidentiel avec Dieu qui l’a accompagné toute sa vie, si nous développons notre relation avec le Père.

C SAINT-SACREMENT LUC 09, 11b-17 (17)

Chimay : 22.06.2025

Eucharistie

Frères et sœurs, l’histoire de l’Eucharistie qui nous rassemble chaque dimanche s’enracine dans l’Ancien Testament et prend tout son sens dans le Nouveau. C’est ce que nous avons pu voir en écoutant les textes bibliques de ce jour. Dans la première lecture, nous avons entendu un passage du livre de la Genèse (Gn 14,18-20). Avec ce récit, nous sommes à l’aube de la première alliance. Abraham, le père des croyants a manifesté sa soumission filiale à Dieu. Il a remporté des victoires. Et aujourd’hui, nous le voyons, à la rencontre de Melchisédech, roi de Salem. Il rend un culte au Dieu très haut avec du pain et du vin. Il reçoit la bénédiction de Melchisédech en remerciement. L’offrande de la dîme au prêtre du Très-Haut est le signe de son acceptation du culte “selon Melchisédech”, mais surtout de sa reconnaissance envers Dieu. Il a voulu poser un geste sacré de gratitude ou d’action de grâce. Comme il a été chanceux à la guerre, il désire manifester sa joie pour que d’autres soient heureux avec lui. Son don préfigure l’Eucharistie

C 16 LUC 10,38-42 (19)

C16 2025

Chimay : 20.07.2025

Frères et sœurs, autant l’accueil d’Abraham aux chênes de Mambré que celui de Marthe et Marie à Béthanie sollicitent la qualité de notre hospitalité. Abraham se montre très généreux envers les trois hommes qui s’approchent : galettes, fromage blanc, lait, veau. Mais combien Dieu fera encore mieux quand il lui promettra un fils. Jésus, d’autre part, est accueilli dans la maison de Marthe et de Marie où s’élabore un repas de dernière minute. Choisir d’accueillir au lieu de subir la visite, voilà ce qui aide à bien recevoir.

Trinity

C SAINTE TRINITÉ JEAN 16, 12-15 (18) Chimay : 15.06.2025 

Frères et sœurs, en ce dimanche de la Sainte Trinité, nous sommes tous invités à la joie spirituelle. Notre Dieu trois fois saint veut nous faire partager sa sainteté. Elle est offerte à tous, même aux pauvres pécheurs que nous sommes. Notre Dieu nous aime tous au point de nous faire partager sa vie. La célébration de la Sainte Trinité, que nous fêtons aujourd’hui, nous confronte à des réalités qui nous dépassent. Ne nous étonnons pas de nos difficultés de compréhension et de transmission de notre foi en la Trinité. Même saint Augustin a souligné son impuissance à rendre compte de ce mystère.