Homélies de Dom Armand Veilleux

29 novembre, 2025 — samedi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire

Dn 7, 15-27; Lc 21, 34-36 

Homélie

          L`événement le plus lourd de conséquences de toute l’histoire de l’humanité est celui que nous célébrerons à la fin du temps de l’Avent temps que nous commencerons demain : le moment où Dieu a assumé l’une de ses créatures en se faisant homme. Quand Dieu s’est manifesté comme homme en Jésus de Nazareth, c’est toute l’humanité qui a été assumée. C’est au coeur de l’humanité qu’a été placée une semence de vie divine. Le « fils de l’homme » dont parle le texte évangélique que nous venons d’entendre n’est pas simplement le Messie, le petit enfant né de Marie, c’est aussi tout homme, toute personne humaine, l’humanité elle-même.

29 November 2025 — Saturday of the 34th week of Ordinary Time

Dan 7:15-27; Luke 21:34-36

Homily

The most momentous event in the history of humanity is the one we will celebrate at the end of Advent, which begins tomorrow: the moment when God took on one of his creatures by becoming man. When God manifested himself as man in Jesus of Nazareth, all of humanity was taken on. A seed of divine life was placed in the heart of humanity. The ‘Son of Man’ mentioned in the Gospel text we have just heard is not simply the Messiah, the little child born of Mary, but also every man, every human person, humanity itself.

27 novembre 2025 – Jeudi de la 34ème sem. impaire

Daniel 6, 12-28 ; Luc 21, 20-28

Homélie

          Nous poursuivons notre lecture du Livre de Daniel. Hier nous avons vu celui-ci interpréter pour le roi Darius les mots miraculeusement écrits sur le mur de la salle à manger de son palais. Aujourd’hui nous voyons Daniel victime de la jalousie de certains et jeté dans la fosse aux lions, pour en ressortir miraculeusement protégé. La scène se termine cependant par une tuerie. Le roi Darius après avoir fait sortir Daniel de la fosse aux lions y fait jeter ses accusateurs avec leurs femmes et leurs enfants. On est assez loin d’une morale évangélique, et du respect des innocents sans parler du respect de la vie humaine tout court. Il faut interpréter ce récit comme faisant partie d’une longue histoire où le Peuple d’Israël fait l’expérience d’un Dieu tout proche, qui prend part à sa vie, à ses luttes, à ses défaites et ses victoires. Il faudra attendre le Nouveau Testament pour avoir la révélation d’un Dieu d’amour et de justice.

28 novembre 2025 – Vendredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 7, 2-14 ; Luc 21, 29-33

Homélie

          Depuis le début de la semaine, nous avons lu chaque jour une section du long discours eschatologique de Jésus, selon la version de Luc, dont nous avons la conclusion aujourd’hui.

26 novembre 2025 – Mercredi de la 34ème sem. impaire

Daniel 5, 1...28 ; Luc 21, 12-19

Homélie

          La première lecture nous montre le jeune Daniel prisonnier à la cour du roi de Babylone, non seulement plein de Sagesse reçue d’en haut, mais aussi totalement dépourvu de peur. Il ose parler avec force et courage au plus puissant des rois de la terre, lui reprocher ses crimes et lui annoncer le démantèlement de son royaume, tout comme Jean-Baptiste, plusieurs siècles plus tard, osera parler avec courage et clarté au roi Hérode. Ce sont des hommes sans peur parce qu’ils n’ont rien à perdre. Nous avons peur des autres et des circonstances lorsque nous avons des illusions de pouvoir, des ambitions, des rêves ou des trésors à protéger. Si nous sommes pauvres, de la pauvreté des Béatitudes, sans rien à défendre et à protéger et donc sans rien à perdre, alors nous pouvons être libérés de toute peur.

28 November 2025 – Friday of the 34th odd week

Daniel 7:2-14; Luke 21:29-33

Homily

Since the beginning of the week, we have been reading each day a section of Jesus' long eschatological discourse, according to Luke's version, which we conclude today.

26 November 2025 – Wednesday of the 34th odd week

Daniel 5:1-28; Luke 21:12-19

Homily

The first reading shows us the young Daniel, a prisoner at the court of the King of Babylon, not only full of wisdom received from above, but also completely fearless. He dares to speak with strength and courage to the most powerful of the kings of the earth, reproaching him for his crimes and announcing the dismantling of his kingdom, just as John the Baptist, several centuries later, will dare to speak with courage and clarity to King Herod. These are men without fear because they have nothing to lose. We fear others and circumstances when we have illusions of power, ambitions, dreams or treasures to protect. If we are poor, in the poverty of the Beatitudes, with nothing to defend and protect and therefore nothing to lose, then we can be freed from all fear.