Homélies de Dom Armand Veilleux

28 décembre 2025 - Fête de la Sainte Famille « A »

Si 3,2-6.12-14 ; Col 3,12-21 ; Mt 2,13-15.19-23 

Homélie

          Tout au long de l’Ancien Testament, mais surtout chez les prophètes – Osée en particulier – l’amour conjugal est présenté comme l’image par excellence des relations entre Dieu et son peuple et comme le modèle de toute communion entre personnes humaines. Dans le Nouveau Testament, ce même amour conjugal devient l’image de la relation entre le Christ et son Église et le modèle de toute forme de communion au sein de l’Église. D’ailleurs en créant l’homme et la femme à son image, Dieu en avait fait des êtres de communion, et lorsque leur union trouve un fruit dans la venue au monde d’un enfant, ils reproduisent sur terre le mystère de la Trinité, où l’Esprit jaillit de l’amour unissant le Père et le fils.

27 décembre 2025 – Fête de saint Jean

1 Jean 1, 1-4 ; Jean 20,2-8  

H o m é l i e

          C’est à la joie que nous invite saint Jean dans sa première lettre, dont nous avons lu le début comme première lecture.

          Si nous voulions faire de l’exégèse pointue, nous pourrions nous demander si l’auteur de cette lettre, ou de l’apocalypse ou même de l’Évangile de Jean est vraiment l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé qui reposa sur la poitrine de Jésus à la dernière Cène et qui se trouva, fidèle, avec Marie, au pied de la croix. Cela n’a pas d’importance en réalité, car ce que tous ces écrits nous transmettent c’est la foi des Églises d’Asie évangélisées par l’apôtre Jean. Que les textes, dans leur forme définitive aient été écrits par lui ou par ses disciples, cela n’a guère d’importance. Ils transmettent son message.

28 December 2025 - Feast of the Holy Family ‘A’

Si 3:2-6, 12-14; Col 3:12-21; Mt 2:13-15, 19-23

Homily

          Throughout the Old Testament, but especially in the prophets—Hosea in particular—marital love is presented as the image par excellence of the relationship between God and his people and as the model for all communion between human beings. In the New Testament, this same marital love becomes the image of the relationship between Christ and his Church and the model for all forms of communion within the Church. Moreover, by creating man and woman in his image, God made them beings of communion, and when their union bears fruit in the coming of a child into the world, they reproduce on earth the mystery of the Trinity, where the Spirit springs from the love uniting the Father and the Son.

27 December 2025 - Feast of Saint John

1 John 1:1-4; John 20:2-8

Homily

Saint John invites us to joy in his first letter, the beginning of which we read as the first reading.

If we wanted to do some advanced exegesis, we could ask ourselves whether the author of this letter, or of the Apocalypse, or even of the Gospel of John, is really the apostle John, the beloved disciple who rested on Jesus' breast at the Last Supper and who faithfully stood with Mary at the foot of the cross. In reality, this does not matter, because what all these writings transmit to us is the faith of the Churches of Asia evangelized by the apostle John. Whether the texts in their final form were written by him or by his disciples is of little importance. They convey his message.

26 décembre 2025 – saint Étienne, premier martyr

Ac 6,8-10; 7,54-60 ; Mt 10, 17-22 

H o m é l i e

Chers frères et sœurs,

Nous avons célébré hier la naissance de Jésus, fils de Dieu.

Nous savons que Dieu s’est incarné et qu’Il est venu en ce monde pour notre salut.

Et, bien sûr, déjà nous savons que s’est à travers Sa mort et Sa résurrection qu’Il nous rachètera et nous procurera le salut.

December 26, 2025 – saint Étienne, first martyr

Ac 6,8-10; 7,54-60 ; Mt 10, 17-22 

Homily

Dear brothers and sisters,

Yesterday we celebrated the birth of Jesus, the Son of God.

We know that God became incarnate and came into this world for our salvation.

And, of course, we already know that it is through His death and resurrection that He will redeem us and bring us salvation.

25 décembre 2025 – Messe du Jour

Is 52,7-10 ; He 1,1-16 ; Jean 1, 1-18

H o m é l i e

Jésus de Nazareth est un migrant, fils de migrant.

L’un des titres qu’on lui donnait dans la littérature chrétienne des premiers siècles est précisément celui d’Étranger. Il est l’Étranger par excellence. Il est même étranger chez lui, car, comme le dit le Prologue de l’Évangile de Jean, Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reconnu.