Homélies de Dom Armand Veilleux

8 août 2025 - Vendredi de la 18ème semaine, année impaire

Deut. 4, 32-40; Mt 16, 24-28

Mémoire de saint Dominique

H O M É L I E         

          Tous les appels dans le Nouveau Testament sont des appels individuels et personnels. Jésus ne lance pas des appels généraux à quiconque voudrait devenir son disciple. Il s'agit toujours d'un "Viens, suis-moi !" adressé à une personne concrète. Cependant ici, tout de suite après la première annonce de sa passion, Jésus énumère certaines des conditions que doivent rencontrer tous ceux qui sont appelés et qui désirent répondre à cet appel.

7 août 2025- Jeudi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire

Nombres 20:1-13; Matthieu 16:13-23

H O M É L I E

          Il y a plusieurs points communs entre les deux lectures que nous venons d'entendre. Toutes les deux révèlent la propension humaine à vouloir la libération et le salut mais sans en payer le prix. Les Hébreux avaient été en servitude durant quelques siècles en Égypte, et ils en avaient fui d'une façon merveilleuse et miraculeuse, sous la conduite de Moïse et d'Aaron. Sous leur direction, ils n'avaient pas hésité à prendre la route du désert. Mais dès que les difficultés de la vie au désert se manifestent, dès que l'eau et la nourriture commencent à manquer ils ont la nostalgie de leur vie de servitude et se révoltent contre Moïse et Aaron. "Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte pour nous conduire en ce sinistre lieu?"

5 août 2025 -- mardi de la 18ème semaine de Temps Ordinaire

Nombres 12, 1-13; Mt 14, 22-36

H O M É L I E 

          L'événement qui est au coeur de ce récit évangélique est placé par l'Évangéliste Matthieu entre deux manifestations de l'attention de Jésus pour les affamés et les malades. Notre texte commence en effet par la mention de la multiplication des pains et se termine en racontant que les foules amènent leurs malades à Jésus afin qu'ils puissent être guéris, ne fût-ce qu'en touchant la frange de son manteau.

6 August 2025 - Feast of the Transfiguration

Dan 7:9-10.13-14 or 2 Pet 1:16-19; Lk 9, 28b-36

Homily

This gospel story, generally known as the "Transfiguration", corresponds to a literary style known as the Apocalyptic. It is a style found not only in the last Book of the New Testament, known precisely as the Apocalypse, but also in several passages of the Gospels. The liturgical lectionary for today's feast day quite rightly gives us as its first reading a vision from the Book of Daniel, which is precisely along these lines.

5 August 2025 -- Tuesday of the 18th week of Ordinary Time

Numbers 12:1-13; Matthew 14:22-36

Homily

The event at the heart of this Gospel story is placed by the Evangelist Matthew between two manifestations of Jesus' concern for the hungry and the sick. Our text begins with the mention of the multiplication of the loaves and ends with the account of the crowds bringing their sick to Jesus so that they might be healed, if only by touching the fringe of his cloak.

6 août 2025 – Fête de la Transfiguration

Dn 7,9-10.13-14 ou 2 P 1,16-19; Lc 9, 28b-36 

H O M É L I E

            Ce récit évangélique qu’on appelle généralement la « Transfiguration » répond à un style littéraire qu’on appelle l’Apocalyptique. C`est un style que l’on retrouve non seulement dans le dernier Livre du Nouveau Testament, qu’on appelle précisément l’Apocalypse, mais aussi en plusieurs passages des Évangiles. C’est donc à très juste titre que le Lectionnaire liturgique pour la Fête d’aujourd’hui nous donne comme première lecture une vision du Livre de Daniel, qui se situe précisément dans cette ligne.

7 August 2025 – Thursday of the 18th week of Ordinary Time

Num 12, 1-13 ; Matt. 14, 22-36

Homily

There are several points in common between the two readings we have just heard. Both reveal the human propensity to want liberation and salvation without paying the price. The Hebrews had been in slavery in Egypt for several centuries, and they had fled in a marvellous and miraculous way, led by Moses and Aaron. Under their leadership, they did not hesitate to set out into the desert. But as soon as the difficulties of desert life became apparent, as soon as water and food began to run out, they became nostalgic for their life of slavery and rebelled against Moses and Aaron. ‘Why did you bring us out of Egypt to lead us to this terrible place?’