Homélies du Père Jacques Pineault

B CARÊME 05 JEAN 12 20-33 (15)

Chimay : 17.03.2024

Frères et sœurs, tout au long de ce Carême, nous entendons la Parole de Dieu qui ne cesse de nous appeler à revenir vers lui. Avec la première lecture, nous découvrons qu’il a fait alliance avec son peuple. Par la voix du prophète Jérémie (31,31-34), le Seigneur a promis une alliance inouïe : il va lui-même déposer sa parole au cœur de chacun. Cette promesse s’accomplira en Jésus-Christ, Parole du Père, venu parmi les hommes établir une alliance définitive avec eux. Mais le peuple n’a pas respecté le contrat. Il a préféré faire confiance à d’autres divinités ou même à sa propre force. En se détournant de son Dieu, il a rejeté sa protection ; il a couru à sa perte.

B CARÊME 04 JEAN 03, 14-21 (14)

Chimay : 10.03.2024

Frères et sœurs, en ce dimanche, nous continuons notre montée vers Pâques. C’est un chemin de conversion de tous les jours et de tous les instants. C’est en permanence que le Seigneur nous appelle : « Revenez à moi de tout votre cœur… Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle… » (Mc 1,15). Cependant ce quatrième dimanche du Carême est déjà illuminé par la joie « des fêtes pascales qui approchent ». Car Dieu a envoyé son Fils « pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3,17). Le Christ est la lumière qui nous attire à lui pour que soit manifestée notre union avec Dieu.

B CARÊME 01 MARC 01,12-15 (15)

Chimay : 18.02.2024

Frères et sœurs, depuis mercredi dernier, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Cette période de quarante jours ressemble au grand nettoyage du Printemps. Il nous suggère de mettre au propre nos relations avec Dieu et avec les autres. En effet, nos relations ont pu être abîmées par toutes sortes d’incompréhension, d’insatisfaction, de mésentente ou de mépris. Trop souvent, nous pensons que Dieu doit nous considérer comme des gens bien ordinaires et sans valeur. Pour laver cette idée, la première lecture nous renvoie à l’histoire de Noé. Après le déluge qui a submergé et régénéré le monde, le Seigneur invite Noé et sa famille à sortir de l’arche pour collaborer à une création nouvelle. À travers la figure de Noé, c’est l’humanité toute entière qui est invitée à faire alliance avec Dieu.

B CARÊME 03 JEAN 02, 13-25 (16)

Chimay : 03.03.2024

Frères et sœurs, en ce temps du Carême, nous continuons notre montée vers la grande fête de Pâques. Les textes de la Parole de Dieu de ce jour nous révèlent un Dieu libérateur qui se fait proche de nous. Il nous rejoint dans la situation qui est la nôtre pour nous relever et aller de l’avant sur le chemin qu’il nous montre, un chemin vers Pâques.

B 04 MARC 01, 21-28 (14)

Frères et sœurs, les textes bibliques de ce dimanche viennent nous rappeler la présence et l’amour de Dieu dans nos vies. À travers les prophètes d’autrefois et ceux d’aujourd’hui, c’est lui qui nous rejoint et qui nous parle. Son unique souci, c’est de sauver toute l’humanité. « Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10).

B CARÊME 02 MARC 09,02-10 (19)

Chimay : 25.02.2024

Frères et sœurs, l’événement de la Transfiguration a une fonction spécifique dans le cheminement de Jésus et de ses disciples. Il les emmena sur la montagne et il leur montra sa véritable personne avant de souffrir sa passion, sa puissance avant de mourir comme un condamné, sa gloire avant d’être outragé par la flagellation et sa royauté avant de subir l’ignominie de la crucifixion. « Ainsi, lorsqu’il serait pris et crucifié, ses apôtres comprendraient qu’il ne l’avait pas été par faiblesse, mais par consentement et de plein gré pour le salut du monde », écrit saint Éphrem (ive s.). De quoi approfondir notre foi dans le Christ et demander le secours l’Esprit Saint pour comprendre, sans quoi nul ne peut confesser la divinité de Jésus et dire : « Jésus est Seigneur » (1 Co 12,3).

B 02 JEAN 01, 35-42 (12) 

Frères et sœurs, l’écoute offre au petit Samuel, dont nous avons entendu parler dans la première lecture (1Sm 3,3-19), d’entrer en contact avec la Parole de Dieu. La Parole du Seigneur n’avait pas encore été révélée à Samuel, prétend le texte. La remarque est étrange. L’enfant passe pourtant sa vie au Temple et connaît forcément les Écritures proclamées à longueur de temps. Cependant l’auteur insiste : « Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur » (1Sm 3,7). Il veut sans doute dire qu’il ne l’a pas encore rencontré, qu’il n’a pas encore noué de relation personnelle avec lui.