Homélies du Père Jacques Pineault

B ÉPIPHANIE MATTHIEU 02, 01-12 (14)

 

Frères et sœurs, les trois lectures de cette fête de l’Épiphanie sont l’annonce d’une même grande espérance. Cette bonne nouvelle n’est pas seulement pour Israël ni pour les chrétiens. Elle est offerte à tous les peuples. Tous sont appelés jusqu’à la crèche du Christ Sauveur. Le Christ n’est pas venu seulement pour le monde juif mais aussi pour tous les peuples du monde entier. Comme c’est dit dans la prière eucharistique, il livre son Corps et son Sang pour nous et pour la multitude. C’est cette bonne nouvelle que nous trouvons tout au long des textes bibliques de ce dimanche.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe (60,1-6) nous montre que les nations païennes marchent vers la Lumière de Jérusalem. Et pourtant, au moment où il fait cette annonce, cette ville est pratiquement rayée de la carte. Mais le prophète la provoque : « Debout, Jérusalem, resplendis ! » Le Seigneur a toujours libéré son peuple. Il est hors de question de sombrer dans le défaitisme. Le prophète Isaïe annonce la joie promise à Jérusalem : toutes les nations, y compris celles qui étouffent Jérusalem, s’inclineront devant le Seigneur et apporteront des cadeaux précieux. Cette lumière promise à Jérusalem, c’est Jésus que les mages viendront adorer en lui offrant l’or, l’encens et la myrrhe. Dans les périodes sombres, ce cri du prophète continue à nous interpeller. Quoi qu’il puisse arriver, les croyants ne doivent pas baisser les bras.

Dans la seconde lecture, saint Paul (Ep 3,2-6) nous annonce que « l’appel au Salut est universel ». C’est la découverte extraordinaire que Paul lui-même a faite sur le chemin de Damas : « Les païens sont associés au même héritage, au même Corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus » (Ep 3,6). Autrefois, il pensait que les promesses de Dieu ne concernaient que les fils d’Israël. Maintenant qu’il a compris, il se lance de toutes ses forces pour que cette bonne nouvelle soit connue partout dans le monde. À travers ses discours, ses lettres et ses voyages dans le monde païen, il témoignera inlassablement de cet amour du Christ offert à tous. Voilà le cœur de la bonne nouvelle du salut.

L’Évangile nous montre que les premiers adorateurs du Messie Roi ont été des païens. Pour se rendre à Bethléem, ils ont été guidés par une étoile, puis par les Saintes Écritures. Tout comme nous, ils ont évolué dans la foi. Les chefs religieux qui connaissaient bien la Bible les ont orientés vers cette ville toute proche de Jérusalem. Arrivés devant ce nouveau-né, ils lui offrent leurs présents : l’or destiné à un roi, l’encens à un Dieu, la myrrhe à un mortel. Comme ces mages, nous sommes tous appelés à la crèche de Noël pour y rencontrer le Seigneur et l’adorer. Il peut arriver que nous soyons longtemps un païen avant de devenir « un adorateur en esprit et en vérité » (Jn 4,23).

Ces mages dont nous parle l’Évangile représentent toutes les nations païennes qui viennent se prosterner devant leur Sauveur. À travers eux, c’est le monde païen qui a accès au Salut ; on pourrait dire aussi que c’est le monde entier. La bonne nouvelle dépasse les frontières et embrasse le monde entier. L’Évangile nous dit comment les mages se sont mis en route. Mais c’est Dieu lui-même qui a agi dans leur cœur. Jésus dira : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi » (Jn 6,44). Cet Évangile de l’Épiphanie doit être lu à la lumière de la Pentecôte. Ce jour-là, les peuples rassemblés à Jérusalem découvrent la foi au Christ annoncée dans leur langue (Ac 1,8).

Dans nos pays, nous avons l’habitude de rencontrer des gens de diverses nationalités. Leur cohabitation n’est pas toujours facile à gérer. Mais il faut le dire et le redire : le racisme, l’intolérance et le fanatisme aveugles n’ont rien à voir avec Dieu. S’il appelle tous les hommes c’est d’abord pour les accueillir et leur montrer son amour universel. Tous, même les plus grands pécheurs ont leur place dans la caravane des mages. C’est cette bonne nouvelle que nous trouvons tout au long des évangiles.

En ce jour de l’Épiphanie du Seigneur, il n’est plus possible de rester bien entre nous. Le Christ est venu pour tous les hommes du monde entier. Nous les portons tous dans notre prière. Notre priorité doit être comme celle du Christ pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu. En ce dimanche, notre solidarité et notre prière sont tout spécialement pour les communautés chrétiennes persécutées. Et bien sûr, nous n’oublions pas nos pays d’ancienne chrétienté qui ont un besoin urgent d’une nouvelle annonce de l’Évangile. Le Christ doit être présenté à tous avec la même chaleur et la même joie que Marie aux mages.

Au début de cette nouvelle année, nous recevons cet appel à devenir des assoiffés de Dieu. Ainsi, nous serons pour les autres comme une étoile qui leur donnera envie d’en faire autant. C’est cela que nous pouvons nous souhaiter les uns aux autres pour que 2024 soit une bonne année. En ce jour, nous nous tournons vers le Seigneur : « Lumière des hommes, nous marchons vers toi. Fils de Dieu, tu nous sauveras ».

B SAINTE MARIE MERE DE DIEU LUC 02,16-21 (7)

Chimay : 01.01.2024

Frères et sœurs, en ce jour de l’An, nous nous retrouvons pour nous adresser des vœux de bonne année. C’est une tradition qui nous donne l’occasion de faire des pas les uns vers les autres et c’est très heureux. Cette nouvelle étape nous fait également réfléchir au temps qui passe, au temps perdu et au temps gagné. Une année de plus, c’est une nouvelle chance de réussir ce que nous n’avons pas pu réaliser hier.

B AVENT 04 LUC 01,26-38 (11)

Chimay : 24.12.2023

 Frères et sœurs, nous célébrons ce matin la messe du 4e dimanche de l’Avent. Tout au long de cette période, nous avons entendu un mot important : c’est le verbe « VENIR » . Le temps de l’Avent nous rappelle que Jésus est venu lors du premier Noël. Ce même Jésus est celui qui vient dans notre vie de tous les jours. Lui-même nous l’a promis : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Il est également celui qui reviendra ; nous attendons son grand retour à la fin des temps.

B SAINTE FAMILLE LUC 02, 22-40 (8) 

Chimay : 31.12.2023

Frères et sœurs, en ce dimanche après Noël, nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette famille nous est présentée comme modèle pour toutes les familles. Chaque année, nous entendons des lectures qui mettent l’accent sur les vertus familiales. Les textes bibliques de ce dimanche mettent en valeur la foi. Ils nous rappellent que la foi est une valeur essentielle de la vie familiale. Elle tisse des liens très forts entre des personnes que tant de choses séparent.

FUNÉRAILLES DE MON FRÈRE RAYNALD

08.12.2023/ PAROISSE SAINTE CATHERINE D’ALEXANDRIE

Homélie

Chers Gaétane, Stéphanie, Josiane, Karl et Alexandre – je ne sais pas le nom des petits bouts de choux – frères et sœurs, amis et connaissances ?        M. l’abbé Luiness, curé de cette paroisse, et moi-même nous vous offrons nos plus sincères sympathies et notre amitié en ces temps d’épreuve.

RAYNALD 

Le départ d’un proche nous laisse sans répit ni repos. Désemparés. Sans consolation possible. La mort nous laisse sans mots. Ceux-ci nous semblent dérisoires et vains. Et, en même temps, tellement nécessaires. Sans eux, la mort devient tout à fait inhumaine. Quand ils manquent, il nous est bon d’emprunter ceux des autres : il arrive qu’ils sonnent juste et parlent pour nous. Mots sensibles des amis, mots intimes des proches, mots étonnants d’un inconnu. Mots qui nous arrivent comme une tendresse bienvenue.

Ces mots de réconfort sont des compagnons de silence et de solitude. Des compagnons de voyage aussi, invitant à lever les yeux vers le paysage qui défile à la fenêtre de notre vie, ou vers le ciel resté ouvert. Ils ne sont pas à garder pour soi mais à offrir à qui affronte la maladie ou le départ d’un proche, à lire à haute voix dans l’intimité d’une rencontre ou lors de funérailles. De nombreuses paroles ou gestes de sympathie sont ainsi offerts gratuitement car on ne peut faire plus. Mais ils marquent une profonde communion.

Ces paroles de sympathie et de bon courage vont de l’étonnement d’être encore là à l’interrogation sur le mystère de la vie, ou de l’effroi devant un mystère si grand et si obscur. Il faut les écouter tout comme certaines paroles du Christ. Car ces paroles qui puisent aux sagesses ou aux spiritualités ouvrent à la consolation, à la réflexion, parfois à la prière, voire à la guérison. Ils marquent les temps d’une vie humaine confrontée à la mort. Ils marquent les rythmes d’une traversée de la naissance à une autre vie, à une vie sainte et désormais heureuse, sans problème.

On a peut-être tort de penser que la sainteté est ce qui intervient à la fin de la vie, comme le résultat de nos mérites. Non ! La sainteté est plutôt une affaire d’ici et de maintenant ! Bien sûr, il y a toutes les personnes que l’Église honore et déclare saintes du fait de leur vie exemplaire, de leur courage pour servir le Christ et pour vivre les Béatitudes. Mais les noms de ceux qui remplissent nos calendriers ne sont pas les seuls. Plus large et plus longue est la liste des saints du calendrier de Dieu ! Il y a, par exemple, ceux que le pape François désigne du nom de « saints de la porte d’à côté » : ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, des hommes et des femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, qui veillent sur leurs enfants, prennent soin des malades. Qui ont toujours les mains tendues ou les bras ouverts.

Les saints ne sont pas des surhommes, il nous arrive d’en rencontrer. Ils se reconnaissent à quelques signes : ils sont capables d’écouter sans juger ; ils éveillent en nous ce que nous avons de meilleur ; près d’eux nous sommes quelqu’un qui compte ; ils aiment leurs frères d’une manière discrète et efficace ; ce qu’ils disent passe par le cœur. Leur vie nous montre à quel point les manières de révéler le Christ diffèrent d’une personne à l’autre. Selon sa personnalité et son tempérament, chaque saint, chaque sainte, met en pratique l’une ou l’autre des béatitudes.

La sainteté des hommes prend racine dans celle de Dieu. Nous sommes donc tous appelés à la sainteté. Les saints d’aujourd’hui, ce sont les justes, chrétiens ou pas, qui font chaque jour leur devoir, des personnes qui se soucient du bien commun, et qui, souvent à leur insu, servent Dieu, l’aiment, l’ignorent ou le rejettent. Dans les saints que nous fêtons, Dieu nous procure un modèle. En réponse à l’appel des Béatitudes, ils ont travaillé à semer autour d’eux l’amour, la droiture, la paix et la justice. Je crois que Ti-Nours est de ceux-là. S’il y a une béatitude qui le décrit, je crois que c’est celle qui dit : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Le cœur humain est comme un vase vide en forme de Dieu et ce vacuum ne peut être comblé que si Dieu lui-même vient y prendre sa place comme source du bonheur véritable. En Jésus, Dieu inaugure son règne d’amour, de justice et de paix. Il nous appelle à aller au-delà de nous-mêmes et à nous ouvrir au bonheur qu’il nous réserve.

La vie est le lieu premier de notre bonheur et de notre conversion, qui précède notre baptême dans l’Esprit, celui qui est conversion totale de l’être humain à Dieu. Ce baptême de l’Esprit, c’est celui qui accomplit la promesse du projet de Dieu pour chacun et chacune de nous. C’est celui que Jésus résume dans son discours sur la montagne, celui des Béatitudes. Heureux sommes-nous, quelles que soient nos déficiences, car l’Esprit de Dieu habite en nous. De nos jours, il y a de plus en plus de baptêmes d’adultes. Cela signifie qu’il se passe quelque chose au cœur des humains que nous sommes.

Dès que nous accueillons l’Esprit, dès que nous acceptons de nous laisser guider et secourir par lui, nous nous levons alors pour accomplir les promesses des béatitudes. Qu’importent alors les insultes qui nous sont proférées et le mal qui nous est fait, car le secours nous vient du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

Quelles que soient nos différences, nous cherchons tous le bonheur. Mais il nous en coûte d’avoir à faire des efforts pour le trouver. Aujourd’hui, non seulement Jésus nous rappelle que nous sommes faits pour être heureux, mais il nous trace le chemin pour y parvenir, celui des béatitudes.

Parmi toutes les béatitudes, il en est une qui n’a pas bonne presse : « Heureux les doux… ». La douceur est plutôt mal vue dans le contexte actuel, car on l’associe spontanément au comportement du mouton. Être doux comme un mouton équivaut à être entièrement passif. Mais lorsque Jésus proclame heureux les doux, fait-il l’éloge de la passivité et du laisser-faire ?

Les doux sont comparables à des démineurs, ces experts qui, sans perdre leur sang-froid, risquent leur vie pour désamorcer ces engins meurtriers que sont les mines anti personnelles. Les doux de la béatitude sont de cette trempe. Ils font tout pour que n’éclatent pas les mines de la méchanceté humaine. Je crois que Ti-Nours était de cette trempe.

Passeport pour le bonheur. Le bonheur, voilà la clé de l’Évangile ! Un bonheur surprenant, un bonheur sans pareil, un bonheur révolutionnaire. Mais Dieu est comme ça. Jésus l’affirme sans hésitation le secret du bonheur, c’est un cœur de pauvre, un cœur ouvert à l’amour, un cœur ouvert à recevoir de Dieu et à donner aux plus petits.

Frères et sœurs, le Seigneur veut notre bonheur. Mais beaucoup de gens ignorent Dieu ou vivent comme s’il n’existait pas. Pour l’accueillir il faut faire une brèche dans notre mur de protection. Ça peut nous faire peur au début. Mais rapidement son Esprit nous libère de nos peurs et nous réconforte. On peut alors partir en paix comme Ti-Nours et laisser en héritage une force que rien ne peut abattre.

B NOEL NUIT LUC 02, 01-14

Chimay : nuit Noël 12.2023

Frères et sœurs, tout au long de l’Avent, la liturgie nous a parlé de la venue de Jésus. Cette bonne nouvelle était annoncée depuis plusieurs siècles à un « peuple qui marchait dans les ténèbres » (Is 9,1). Ces ténèbres, c’étaient celles de l’exil et de l’oppression étrangère. 400 ans en Égypte et près d’un siècle aux environs de Babylone. Le message de Noël dans les ténèbres nous concerne tous encore aujourd’hui, car ces ténèbres marquent encore douloureusement la vie de notre monde ; ce sont celles du terrorisme et de la violence mais aussi celles de la maladie, de la solitude, de la perversion et de la pauvreté. Or dans notre nuit jaillit la lumière de l’enfant de Noël qui est le prince de la paix.

B AVENT 01 MARC 13, 33-37 (11)

Chimay : 03.12.2023

Frères et sœurs, en ce premier dimanche de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Au fil des semaines, elle nous conduira jusqu’à Noël. Puis nous suivrons le Seigneur dans les diverses étapes de sa vie publique, sa mort et sa résurrection. Nous nous rappelons que le mot Avent signifie avènement. L’Avent, c’est le temps de la venue du Seigneur. Nous chrétiens, nous pensons tous à Noël. Nous espérons pouvoir nous rassembler à l’église pour chanter la naissance du Messie. C’est un tournant absolument essentiel dans l’histoire de notre monde.