Homélies de Dom Armand Veilleux

6 December 2024 - Friday of the first week of Advent

Isaiah 29, 17-24; Matt. 9, 17-31

Homily

The liturgical lectionary, which is very rich in this season of Advent, does not simply give us a few brief texts to meditate on. Rather, it gives us a few points of reference to guide our lectio divina.

6 décembre 2024 – Vendredi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 29, 17-24 ; Matt. 9, 17-31 

Homélie 

        Le lectionnaire liturgique qui est très riche en ce Temps de l’Avent, ne nous donne pas simplement quelques brefs textes à méditer. Il nous donne plutôt quelques points de repère pour guider notre lectio divina.

5 December 2024 - Thursday of the firstt week of Advent

Isaiah 26, 1-6; Matt. 7, 21. 24-27

Homily

The few verses of the Gospel we have just read are the end of what we call the Sermon on the Mount, that long discourse in which Matthew brings together all the most important elements of Jesus' teaching. After these few verses, Matthew adds a conclusion, which we have not read and which is: ‘ When Jesus had finished these discourses, the crowds were amazed at his teaching; for He taught them as a man of authority, and not as their scribes.

3 December 2024 - Tuesday of the 1st week of Advent

Isaiah 11, 1-10; Luke 10, 21-24

Homily

The Gospel we have just read includes a number of points of contact with the Magnificat of the Virgin Mary, which are very interesting and extremely revealing.

5 décembre 2024 – Jeudi de la 1ère sem. de l’Avent

Isaïe 26, 1-6 ; Matt. 7, 21. 24-27 

Homélie 

Les quelques versets d’Évangile que nous venons de lire sont la fin de ce que nous appelons le Sermon sur la Montagne, ce long discours dans lequel Matthieu rassemble tous les plus importants éléments de l’enseignement de Jésus. Après ces quelques versets, Matthieu ajoute une conclusion, que nous n’avons pas lue et qui est : « Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient frappées de son enseignement ; car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. »

        Le Sermon sur la Montagne avait commencé, évidemment, avec les Béatitudes : « Bienheureux les pauvres, les miséricordieux, les artisans de paix, ceux qui souffrent... ». Chacune de ces Béatitudes étaient un appel à l’action adressé aux disciples afin que la pauvreté, la tristesse et la guerre puissent être éradiquées de la société, à travers leur amour actif. Ensuite Jésus avait demandé à ses disciples quelque chose de beaucoup plus radical que ce que la Loi exigeait. « On vous a dit... je vous dis. » « On vous a dit d’aimer votre prochain, je vous dis d’aimer vos ennemis... Si quelqu’un vous demande votre chemise, donnez-lui aussi votre manteau ».

        Et cela avait conduit à l’enseignement de Jésus sur l’hypocrisie, c’est-à-dire la recommandation de ne faire aucun acte de religion qui ne corresponde pas à la vérité de la vie. Toutes les pratiques religieuses sont absolument inutiles, si l’on ne pratique pas les Béatitudes, si l’on ne nourrit pas les affamés, si l’on ne console pas les affligés, si l’on n’aime pas ses ennemis, etc.

        Et tout cela avait conduit à la conclusion de ce long discours, que nous avons dans l’Évangile d’aujourd’hui. Veillez, recommande Jésus, à construire votre maison sur des bases solides et non pas sur le sable. La maison construite sur le roc, c’est celle de l’homme qui, dit Jésus, « écoute mes paroles (c’est-à-dire tout l’enseignement qui a précédé) et les fait passer dans ses actions ». À l’opposé, la maison construite sur le sable est celle de l’homme qui dit : « Seigneur, Seigneur », qui peut même prophétiser au nom de Jésus, qui peut même chasser les démons et faire des miracles au nom de Jésus, mais ne vit pas dans sa vie de tous les jours, spécialement dans ses relations avec les autres, les demandes radicales du Sermon sur la Montagne.

        L’Avent est pour chacun de nous le temps de vérifier sur quelle sorte de fondements notre maison est construite.

Armand Veilleux

.

3 décembre 2024 – Mardi de la 1ère semaine de l’Avent

Isaïe 11, 1-10; Luc 10, 21-24 

H O M É L I E

L'Évangile que nous venons de lire comprend quelques points de contact avec le Magnificat de la Vierge Marie, qui sont très intéressants et extrêmement révélateurs.

30 novembre 2024 – Fête de saint André

Rom 10, 9-18; Mat 4, 18-22

H O M É L I E

 

          Lorsque les disciples ont tout quitté pour suivre Jésus, ils ont pris un grand risque. D'autres prophètes étaient venus peu auparavant qui avaient prétendu être le Messie, et plusieurs les avaient suivis, pour se rendre compte par la suite qu'ils s'étaient trompés. Les disciples de Jésus eurent plus de chance; celui qu'ils suivirent était le vrai Messie. En conséquence, ils se rappelèrent souvent, plus tard, le moment où ils avaient entendu leur premier appel, et ils l'embellirent sans doute quelque peu. Chacun des Évangélistes raconte d'une façon personnelle ce premier appel et le situe dans un contexte différent. Ils tendent à donner l'impression que leur réponse fut immédiate et définitive. En réalité, ils hésitèrent considérablement et n'abandonnèrent définitivement leurs occupations qu'après la Résurrection. Mais en télescopant les événements dans un épisode unique, ils veulent souligner deux points essentiels. Le premier est la capacité de l'appel de Dieu, une fois qu'il est entendu, de mobiliser toutes les énergies humaines. Le second est l'autorité avec laquelle Jésus choisit ses disciples.