Homélies de Dom Armand Veilleux

25 décembre 2025 – Messe du Jour

Is 52,7-10 ; He 1,1-16 ; Jean 1, 1-18

H o m é l i e

Jésus de Nazareth est un migrant, fils de migrant.

L’un des titres qu’on lui donnait dans la littérature chrétienne des premiers siècles est précisément celui d’Étranger. Il est l’Étranger par excellence. Il est même étranger chez lui, car, comme le dit le Prologue de l’Évangile de Jean, Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reconnu.

25 décembre 2025 - Messe de l'aurore

Is 62, 1-5 ; Actes 13, 16-17.22-25 : Mt 1, 1-25

Homélie

          Au moment de la naissance de Jésus, les Juifs vivaient dans un territoire occupé. Leur pays était occupé par l'Empire romain. À moins de vouloir être arrêté et battu, personne n'aurait osé jeter des pierres à l'armée d'occupation. En outre, tout le monde devait suivre la loi de l'occupant, même s'il s'agissait d'une loi stupide qui obligeait tous les habitants des territoires occupés à aller se faire enregistrer dans leur ville natale. Et, bien sûr, lorsque cette loi a été promulguée, personne n'a prévu qu'une femme enceinte devrait faire ce voyage. Pour la plupart des gens, qui avaient déjà dû se déplacer plus d'une fois d'une région à l'autre pour trouver du travail en période d'inflation ou de récession, ou dont les maisons avaient été confisquées par les nouveaux occupants, le voyage était assez long. Et, bien sûr, à pied, car les budgets des transports en commun ont été réduits, car des sommes énormes sont nécessaires pour développer un système de défense, car l'Empire romain craint toujours une invasion massive de l'infâme Empire perse.

25th December 2025 - Mass of the dawn

Is 62, 1-5; Acts 13, 16-17.22-25: Mt 1, 1-25

Homily

          At the time of Jesus' birth, the Jews lived in an occupied territory. Their country was occupied by the Roman Empire. Unless they wanted to be arrested and beaten, no one would have dared to throw stones at the occupying army. Besides, everyone had to follow the occupier's law, even if it was a stupid law that obliged all inhabitants of occupied territories to go and register in their hometown. And, of course, when this law was enacted, nobody foresaw that a pregnant woman would have to make that trip. For most people, who had already had to move more than once from one region to another to find work in times of inflation or recession, or whose homes had been taken away from them by the new occupiers, the journey was quite a long one. And, of course, the journey was made on foot, as budgets for public transport had been cut, as huge sums were needed to develop a defence system, as the Roman Empire still feared a massive invasion by the infamous Persian Empire.

25 December 2025 - Mass of the Day

Isaiah 52:7-10; Hebrews 1:1-16; John 1:1-18

Homily

Jesus of Nazareth was a migrant, the son of a migrant.

One of the titles given to him in the Christian literature of the first centuries was precisely that of Stranger. He is the Stranger par excellence. He is even a stranger in his own home, because, as the Prologue to John's Gospel says, He came to his own people and his own people did not recognize him.

25 décembre 2025 – Messe de Minuit

Is 9, 1-6;  Tt 2, 11-14; Lc 2, 1-14

H o m é l i e

Chers frères et sœurs,

          Le problème des « sans papiers » n’est pas nouveau.  Il existait déjà au temps de la naissance de Jésus.  Les Juifs, sous l’occupation romaine, étaient des réfugiés dans leur propre pays – comme il y en a des millions de nos jours. C’est ainsi que, pour répondre au caprice de l’occupant, Marie et Joseph, comme tant d’autres, durent prendre la route pour aller se faire mettre en règle.

25 December 2025 - Midnight Mass

Is 9, 1-6; Tit 2, 11-14; Lk 2, 1-14

Homily

Dear brothers and sisters,

The problem of ‘undocumented migrants’ is not new. It already existed at the time of Jesus' birth. Under the Roman occupation, the Jews were refugees in their own country - just like millions of others today. So it was that, at the whim of the occupying power, Mary and Joseph, like so many others, had to take to the road to get themselves legalized.

23 décembre 2025 – fra

Ml 3, 1-4.23-24 ; Lc 1, 57-66

H O M É L I E

          Saint Luc, dans son Évangile, établit un parallélisme rigoureux entre Jean-Baptiste et Jésus. Aussi bien au sujet d’Élizabeth que de Marie il dit : « Quand arriva le moment d’enfanter, elle mit au monde un fils ». Dans le cas de Jean, ce sont les voisins qui viennent se réjouir avec la mère et l’enfant ; dans le cas de Jésus, ce sont d’abord les bergers puis les mages. Zacharie, tout comme Joseph, a un rôle un peu effacé. De Jean, comme de Jésus, on se demande « ce que sera cet enfant ». Les deux ont une longue préparation – Jean au désert, Jésus à Nazareth – avant une vie publique assez brève.