Homélies de Dom Armand Veilleux

15 septembre 2025 – N.D. des Douleurs

1 Tm 2,1-8 ; Luc 2,33-35

H O M É L I E

          Hier, nous célébrions le mystère de l’Exaltation de la Croix Glorieuse. Aujourd’hui nous célébrons Marie se tenant, pleine de douleur – de la douleur d’une mère – près de cette Croix où meurt son Fils.

14 septembre 2025 – Fête de la Croix glorieuse

Nb 21, 4-9 ; Ph 2, 6-11 ; Jn 3, 13-17

H O M É L I E

          Nos missels tendent à donner à la fête d’aujourd’hui le nom de « Fête de la croix glorieuse ». C’est sans doute là une très belle expression ; mais le nom traditionnel de cette fête, qui est une traduction littérale du nom grec, est celui de « Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix ». Le mot « exaltation » est admirablement ambigu. Il peut désigner le mouvement consistant à élever la croix sur laquelle se trouve un condamné (dans l’acte même de la crucifixion), ou bien le mouvement consistant à élever la croix bien haut, en signe de triomphe, et pour lui rendre gloire.

15 September 2025 – Our Lady of Sorrows

He 5,7-9 ; Lc 7,31-35 / Jn 19,25-27

H O M E L Y

          Yesterday we celebrated the mystery of the Exaltation of the Glorious Cross. Today we celebrate Mary standing, full of sorrow – the sorrow of a mother – near the Cross where her Son dies.  

14 September 2025 - Feast of the Glorious Cross

Num 21:4-9; Phil 2:6-11; Jn 3:13-17

Homily

Our missals tend to call today's feast the ‘Feast of the Glorious Cross’. This is undoubtedly a very beautiful expression, but the traditional name for this feast, which is a literal translation of the Greek name, is ‘ Feast of the Exaltation of the Holy Cross ’. The word ‘exaltation’ is admirably ambiguous. It can refer to the movement of raising the cross on which a condemned man is standing (in the very act of crucifixion), or it can refer to the movement of raising the cross high, as a sign of triumph, to give glory to God.

Vendredi de la 23ème semaine du TO – 12 sept. 2025

Lc 6, 39-45

Homélie

          Cette péricope fait partie du discours de Jésus à la foule, qui correspond au "Sermon sur la montagne" de Matthieu. (En Luc Jésus se trouve non pas sur la montagne, mais dans un "endroit plat"). Il y a deux dimanches nous avions les béatitudes; puis, dimanche dernier, l'appel à être miséricordieux comme notre Père céleste. Et le texte se terminait par : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Pardonnez et vous serez pardonnés..."

11 septembre 2025 – Jeudi de la 23e semaine du Temps ordinaire

Lc 6, 27-38

Homélie

En lisant ces recommandations de Jésus, on aurait presque envie de lui dire : « Mais tu n'es pas sérieux ! Tu veux vraiment que nous agissions avec autant de naïveté ? Que nous nous laissions écraser sans nous défendre et que nous allions jusqu'à aimer ceux qui nous haïssent ? Est-ce possible ? »

11 September 2025 – Thursday of the 23rd week of OT

Lk 6, 27-38

Homily

Reading these recommendations of Jesus, we would almost want to say to him: ‘But surely you can't be serious! Do you really want us to act so naively? To let ourselves be crushed without defending ourselves and even go so far as to love those who hate us? Is that possible?