Homélies du Père Jacques Pineault

B 27 MARC 10,02-16 (13)

Chimay : 03.10.2021

Frères et sœurs l’Évangile de ce dimanche nous montre deux manières de se comporter à l’égard du Christ : d’un côté, nous trouvons celle des petits enfants ; Jésus les donne en exemple pour leur manière d’accueillir le Royaume de Dieu : « Le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » (Mc 10,14). Ce Royaume est offert à tous. Pour l’accueillir, il suffit de se laisser aimer par Dieu comme seuls les petits enfants savent le faire. Face à eux, l’Évangile nous montre ceux qui ne cherchent qu’à piéger Jésus. Ils n’hésitent pas à utiliser la ruse pour l’enfoncer. Ces deux attitudes, celle des petits enfants et celle des pharisiens nous interpellent : comment accueillons-nous la Parole de Dieu ? Avec droiture et générosité ? Ou dans l’indifférence et le refus ?

B 26 MARC 09,38-43.45.47-48  

Chimay : 26.09.2021

Frères et sœurs, nous avons pu être surpris et même choqués par la dureté des paroles de Jésus. C’est vrai qu’il nous demande de couper et de trancher. En réalité, il ne s’agit pas de mutilation. Heureusement ! Ce que Jésus nous demande, c’est de rompre d’une manière radicale avec les habitudes qui nous entraînent au péché.

B 23 MARC 07,31-37 (14)

Chimay : 05.09.2021

« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu. C’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il va vous sauver » (Is 35,4). Frères et sœurs, voilà le message que nous avons entendu dans la première lecture (Is 35,4-7a). Mais de quoi le Seigneur veut-il nous sauver ? La réponse nous est donnée dans l’Évangile : « Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler » (Mc 7,32). L’Église amène et présente au Seigneur les sourds-muets que nous sommes et supplie Jésus de poser la main sur nous.  Comprenons bien, cette revanche de Dieu, c’est celle de son amour. Il ne prend pas sa revanche contre nous, mais contre le mal qui nous atteint et nous abime. Sa revanche, c’est de supprimer le mal, c’est de faire en sorte que les aveugles voient et que les sourds entendent. La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu nous aime plus que tout être au monde. Notre vie connaît souvent des humiliations physiques et morales. Mais le Seigneur est là ; il vient pour nous libérer et nous sauver. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot. Dieu vient sauver son peuple, et sa venue fait passer un souffle de vie sur tous nos handicaps physiques et spirituels.

B 25 MARC 09, 30-37 (13)

Chimay : 19.09.2021

Frères et sœurs, chacun des trois textes qui nous sont proposés en ce dimanche nous montre deux logiques qui s’opposent : l’une est animée par le désir de justice et de paix, par l’ouverture à l’autre et à Dieu ; l’autre cherche le pouvoir, la domination, le plaisir, la satisfaction immédiate. Chacun de ces textes ouvre des pistes pour nous interroger sur ce qui nous guide dans nos choix quotidiens.

B 22 MARC 07,01-08.14-15.21-23 (14)

Chimay 29.08.2021

 

Frères et sœurs, les chefs religieux reprochent aux disciples de Jésus de « prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées » (Mc 7,2). Dans le contexte sanitaire actuel, nous savons que ce geste est indispensable. En raison de la pandémie, il faut absolument tout faire pour se protéger et protéger les autres contre la maladie.

B 24 MARC 08,27-35 (13)

Chimay : 12.09.2021

Frères et sœurs, les textes bibliques de ce dimanche nous adressent un appel à progresser dans la foi. La première lecture (Is 50,5-9a) nous renvoie à un peuple qui est devenu sourd aux appels de Dieu. Mais quelques-uns sont restés en éveil « pour entrer chaque matin en conversation avec lui » (Is 50,4) ; ils sont obligés de ramer à contre-courant ; ils sont victimes de sarcasmes, de rebuffades et de persécutions. Mais le prophète Isaïe ne se décourage pas : « Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats » (Is 50,6). Il garde toute sa confiance en Dieu qui vient à son secours. Servir le Seigneur, c’est ne pas se dérober à sa parole et, par conséquent, aux souffrances qui accompagnent son annonce.

B ASSOMPTION LUC 01, 39-56 (6)

Chimay : 15.08.2021

 

Frères et sœurs, depuis les commencements du christianisme, beaucoup de choses ont été dites et écrites sur Marie de Nazareth. Avec le temps, dans l’Église, certaines déviations s’étaient produites dans la théologie, la prédication et le culte marial. Marie était devenue une femme méconnue et inconnue dans le monde déchristianisé et sécularisé. Pour beaucoup, elle est une déesse ou une figure légendaire pour croyants en mal de sécurité affective et d’exaltation pieuse.