Ce récit de l’Évangile que nous venons d’entendre est empreint d’une fraîcheur qu’il fait bon de retrouver après avoir entendu le tableau plutôt violent de la vision de l’Apocalypse que nous communiquait la première lecture, ainsi que le texte de saint Paul nous décrivant le Christ écrasant de ses pieds tous ses ennemis, même si le dernier ennemi qu’il détruit est la mort.
The Gospel account we have just heard is full of a freshness that is good to find again after hearing the rather violent picture of the vision of the Apocalypse given in the first reading, as well as Saint Paul's text describing Christ crushing all his enemies with his feet, even if the last enemy he destroys is death.
Lorsque nous voyons quelqu'un agir d'une façon qui ne nous semble pas correcte, et surtout lorsque nous pensons que quelqu'un nous a personnellement offensés ou a été injuste à notre égard, nous sommes facilement portés à nous constituer les justiciers de Dieu. Nous vivons alors encore dans l'Ancien Testament, tout comme le prophète Élie qui égorgea les 450 prophètes de Baal, avant sa rencontre avec Dieu sur le Mont Horeb, ou encore comme Paul menant les Chrétiens à la mort, avant son chemin de Damas. Le message de Jésus est tout différent.
Les écoles rabbiniques demandaient à leurs disciples de pardonner à leur femme, à leurs enfants, à leurs frères, un certain nombre de fois, ce nombre variant d’une école à l’autre. Pierre veut savoir quel est le « tarif » appliqué par Jésus. Est-il plus sévère que celui de l’école qui demandait de pardonner jusqu’à sept fois à un frère qui nous avait offensé ?
Les disciples de Jésus de Jésus étaient toujours préoccupés de savoir lequel d’entre eux serait le plus grand dans le Royaume des cieux ! Et ce qui est le plus déconcertant et même tragique, c’est qu’ils se mettent à se quereller à ce sujet précisément après que Jésus eut commencé de leur annoncer sa passion et sa mort.
Rabbinical schools asked their disciples to forgive their wives, children, and brothers a certain number of times, with the number varying from school to school. Peter wants to know what “rate” Jesus applies. Is it stricter than that of the school that asked us to forgive a brother who had offended us up to seven times?
When we see someone acting in a way that we don't think is right, and especially when we think that someone has personally offended us or been unfair to us, we are easily tempted to set ourselves up as God's avengers. We are then still living in the Old Testament, just like the prophet Elijah who slaughtered the 450 prophets of Baal before his encounter with God on Mount Horeb, or like Paul who led Christians to their death before his encounter with the Lord on the road to Damascus. Jesus' message is quite different.