Homélies de Dom Armand Veilleux

8 June 2025 – Solemnity of Pentecost

Acts 2:1-11; Romans 8:8-17; John 14:15...26

Homily

Luke, in the Acts of the Apostles, and John, in his Gospel, present us with two very different but complementary descriptions of the coming of the Holy Spirit upon the first Christian community – that of the Apostles and the first disciples. In Luke, it is a visible, surprising and disturbing manifestation in their relationships with those around them. In John, it is entirely internal, an intimate presence. In both cases, it is the presence of the Spirit of God in human reality.

6 juin 2025, vendredi de 7ème semaine de Pâques

Acte 25, 13-21 ; Jean 21, 15-19

Homélie

Durant la dernière Pâque que Jésus célébra avec ses disciples, Pierre, avec son ardeur habituelle s’était déclaré prêt à le suivre jusqu’au bout, même jusqu’à la mort. Jésus lui avait répondu : « Pierre, le coq ne chantera pas aujourd’hui, que tu n’aies par trois fois nié me connaître ». Et, de fait, quelques heures plus tard Pierre reniait Jésus trois fois et, rencontrant le regard de Jésus, il sortit et pleura amèrement.

4 jun 2025 – mercredi de la 7ème semaine de Pâques

Actes 20, 28-38 ; Jean 17, 11b-19

Homélie

Saint Luc, dans son Évangile, donne une grande importance à la longue montée de Jésus vers Jérusalem, où il sera jugé par le Sanhédrin puis confié par les chefs religieux au pouvoir romain, pour être mis à mort hors de la Ville. De même, dans son « deuxième livre », les Actes des Apôtres, il décrit l’activité de Paul comme une montée vers Jérusalem où il sera mis en accusation par les mêmes chefs religieux d’Israël, ce qui conduira à sa prise en charge par l’autorité romaine. Ce qui l’amènera à être envoyé à Rome où il sera finalement décapité.

6 June 2025, Friday of the 7th week of Easter

Acts 25, 13-21; John 21, 15-19

Homily

During the last Passover that Jesus celebrated with his disciples, Peter, with his usual ardour, declared himself ready to follow him to the end, even to death. Jesus replied: "Peter, the cock will not crow today before you deny three times that you know me". And, in fact, a few hours later Peter denied Jesus three times and, meeting Jesus' gaze, he went out and wept bitterly.

4 June 2025 - Wednesday of the 7th week of Easter

Acts 20, 28-38; John 17, 11b-19

Homily

In his Gospel, Saint Luke gives great importance to Jesus' long ascent to Jerusalem, where he will be judged by the Sanhedrin and then handed over by the religious leaders to the Romans, to be put to death outside the city. Similarly, in his "second book", the Acts of the Apostles, he describes Paul's activity as an ascent to Jerusalem where he will be accused by the same religious leaders of Israel, which will lead to his being taken in charge by the Roman authorities. This led to him being sent to Rome, where he was eventually beheaded.

5 juin 2025, jeudi de la 7ème semaine de Pâques

Actes 22,30-23,6-11 ; Jean 17, 20-26

H O M É L I E

          Communiquer est essentiel à l'être humain dont la dimension sociale est un élément constitutif. De nos jours, non seulement la communication conserve toute l'importance qu'elle a toujours eue dans la vie humaine, mais elle a été en quelque sorte récupérée par ceux qui exercent ou veulent exercer le pouvoir. Il n'y a pas tellement d'années, le pouvoir, dans la société était dans les mains de ceux qui contrôlaient l'argent ou le "capital". Aujourd'hui il est dans les mains de ceux qui contrôlent la communication. Il est donc important de réfléchir sur le sens qu'a la communication dans le plan de Dieu. Jésus n'a-t-il pas envoyé ses disciples communiquer son message à toutes les nations ? Quel est le sens de cette communication ? Les textes bibliques de l'Eucharistie d'aujourd'hui nous éclairent là-dessus.

3 juin 2025 - Mardi de la 7e semaine de Pâques

Actes 20, 17-27 ; Jn 17, 1-11a

Homélie 

À partir d’aujourd’hui et durant les deux jours suivants, nous lirons, comme lecture d’Évangile, la longue prière de Jésus à son Père, à la fin du dernier repas pascal qu’Il prit avec ses disciples. Cette prière, souvent appelée la « prière sacerdotale » de Jésus, forme tout le chapitre 17 de l’Évangile de Jean. Elle sera suivie, dans le chapitre 18 par l’arrestation de Jésus, qui introduit le récit de sa Passion.