Homélies du Père Gérard Joyau

Saint Joseph

Scourmont, jeudi 19 mars 2020

2 S 7, 4-5a.12-14a.16 – Ps 88

Rm 4, 13.16-18.22 – Mt 1, 16.18-21.24a

 Saint Joseph, un modèle pour les disciples de Jésus

L’une des prières de cette messe (la Prière sur les offrandes) présente saint Joseph comme celui qui s’est consacré tout entier à servir Jésus, le Fils de Dieu, né de la Vierge Marie.

7e dimanche du Temps ordinaire

année C

Scourmont, 20 février 2022

1 S 26, 2.7-9.12-13.22-23 ; Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 8.10, 12-13

1 Co 15, 45-49 ; Lc 6, 27-38

« Aimer ses ennemis »

En ces jours, est-ce bien raisonnable de parler d’amour, et encore plus d’amour des ennemis ? N’est-ce pas pure folie ? Ne va-t-on pas nous rire au nez, rire au nez des chrétiens, comme à des gens complètement déconnectés des réalités de vie, comme on l’a fait souvent ? Ce n’est pas ici le lieu de commenter les événements du monde, mais il nous revient de scruter maintenant la Parole de Dieu, pour en vivre. Qu’est-ce que cet évangile nous dit aujourd’hui ? Comment peut-il influencer notre comporte­ment quotidien ?

3e dimanche du Temps ordinaire

année C

Scourmont, 23 janvier 2022

Ne 8, 2-4a.5-6.8-10 ; Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15

1 Co 12, 12-30 ; Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21

 

« Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle. »

1. Jésus

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle. » Jésus reprend ainsi à son compte les paroles du prophète Isaïe. Remarquons les trois éléments de ces paroles d’Isaïe.

Messe du jour de Noël

année C

Scourmont, 25 décembre 2021

Is 52, 7-10 - Ps 97

He 1, 1-6 - Jn 1, 1-18

Dieu et l’homme

« Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » Aujourd’hui, nous fêtons Dieu qui devient homme dans la deuxième personne de la sainte Trinité, le Verbe qui prend la nature humaine pour devenir homme comme nous. Il a habité parmi nous, il s’est uni à nous, pour que nous soyons unis à lui. Désormais et plus que jamais, le mystère de Dieu et celui de l’homme sont liés. La fête de Noël, c’est la fête du Jésus de Bethléem, qui naît dans la pauvreté et l’humilité, mais c’est d’abord la fête de Dieu qui vient sauver l’humanité, selon la parole de saint Irénée : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. »

33e dimanche du Temps ordinaire

année B

Scourmont, 14 novembre 2021

Dn 12, 1-3 ; Ps 15 (16), 5.8, 9-10, 11

He 10, 11-14.18 - Mc 13, 24-32

Le retour du Christ

Le retour du Christ : tel est, me semble-t-il, le thème central, la clé de lecture de cet évangile : « Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Voilà ce qui est annoncé.

33e dimanche du Temps ordinaire

année B

Scourmont, 14 novembre 2021

Dn 12, 1-3 ; Ps 15 (16), 5.8, 9-10, 11

He 10, 11-14.18 - Mc 13, 24-32

Le retour du Christ

Le retour du Christ : tel est, me semble-t-il, le thème central, la clé de lecture de cet évangile : « Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Voilà ce qui est annoncé.

HOMÉLIE POUR LE 29e DIMANCHE ORDINAIRE - B

Scourmont, le 17 octobre 2021

Is 53, 10-11 – Ps 32, 4-5, 18-19, 20.22

He 4,14-16 – Mc 10, 35-45

 

 

Nous sommes sauvés en Jésus, grand-prêtre parfait

 

Nous sommes sauvés en Jésus, grand-prêtre parfait. La deuxième lecture de ce dimanche a été écrite spécialement pour nous aujourd’hui. Je vous propose de la reprendre ensemble, phrase par phrase.

HOMÉLIE POUR LE 24e DIMANCHE ORDINAIRE - B

Scourmont, le 12 septembre 2021

Is 50, 5-9 – Ps 114

Jc 2, 14-18 - Mc 8, 27-35

 

 

Nous avons un Sauveur à condition de le suivre

 

 

Nous avons un Sauveur : c’est la bonne nouvelle que nous livrent les lectures de ce dimanche. Il y a tellement de misères dans notre existence humaine, dans notre monde ! mais nous avons un Sauveur !

Dimanche de la Trinité

année B

Scourmont, 30 juin 2021

Dn 4, 32-34.39-40 : Ps 32, 4-5, 6.9, 18-19, 20.22 ;

Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20

 

La Trinité se révèle en agissant en nous 

1. Entendre et écouter

« Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? » Moïse adresse cette demande au peuple. Il ne dit pas « Avez-vous écouté le Seigneur ? » ; non, il demande : « Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu ? » C’est un moment essentiel dans le processus de la foi : entendre la voix de Dieu. Il me semble qu’il pourrait y avoir un malentendu à ce sujet. On dit facilement qu’il faut écouter le Seigneur, être à son écoute ; c’est vrai, bien sûr. Mais ce n’est pas parce que nous écoutons le Seigneur qu’il nous parle ; au contraire, souvent, il garde le silence. Mais il peut arriver, il arrive que le Seigneur parle sans que nous nous y attendions ; nous l’entendons alors nous parler. Ces moments peuvent être très brefs, mais aussi très forts. Il nous revient ensuite de reconnaître sa voix, d’écouter ce qu’il nous a dit, de le ruminer, de l’approfondir, et de le mettre en pratique, en particulier, par la foi.