Homélies de Dom Armand Veilleux

26 avril 2022 – Mardi de la 2ème semaine de Pâques

Ac 4, 32-37; Jn 3, 7b-15

H O M É L I E 

          Depuis hier nous lisons à l’Évangile le lectionnaire nous fait lire lerécit de la rencontre de Jésus avec Nicodème, dont nous entendrons la suite au cours des prochains jours. (En fait, nous n’avons pas eu le début du récit hier, puisque nous avions la fête de saint Marc.) C’est dire l’importance de ce récit en ce temps pascal. 

25 avril 2022, fête de l'Évangéliste Marc

1 Pierre 5:5-14; Marc 16:15-20

H O M É L I E

L'Évangéliste Marc fut un disciple de l'Apôtre Pierre, et son Évangile est considéré comme la première collection des paroles et des événements entourant la vie et le ministère de Jésus.  Comme lecture d'Évangile, ce matin, nous avons les derniers versets de cet Évangile de Marc, et comme première lecture, nous avons les derniers versets de la Première Lettre de Pierre, où il transmet les salutations de son disciple et fils Marc.

24 avril 2022 – 2ème dimanche de Pâques "C"

Ac 5, 12-16; Ap 1, 9...19; Jn 20, 19-31

H O M É L I E           

            Avant de devenir une religion organisée, avec ses rites de célébrations, ses règles et ses structures administratives, l'Église fondée par le Christ a d'abord été ce qu'elle est dans son essence la plus profonde, un vaste mouvement de foi.  Les récits pleins de fraîcheur que les premiers chrétiens nous ont laissés de leur expérience des premiers temps sont les textes fondateurs de ce mouvement spirituel.  Chacun des auteurs du Nouveau Testament nous relate cette expérience avec sa sensibilité propre et à partir de ce qu'il a personnellement vécu.  Dans l'Évangile d'aujourd'hui Jean, le disciple bien-aimé, nous relate la rencontre de Jésus avec ses disciples au soir du premier jour de la première semaine de la nouvelle création et au soir du huitième jour.  Puis, de très nombreuses années plus tard, Jean, exilé à Patmos pour avoir suivi jusqu'au bout son maître, écrit aux sept Églises d'Asie Mineure à une époque où ce mouvement spirituel né au matin de Pâques est déjà devenu une communion entre de nombreuses Églises locales.

24 avril 2022 – 2ème dimanche de Pâques "C"

Ac 5, 12-16; Ap 1, 9...19; Jn 20, 19-31

H O M É L I E           

            Avant de devenir une religion organisée, avec ses rites de célébrations, ses règles et ses structures administratives, l'Église fondée par le Christ a d'abord été ce qu'elle est dans son essence la plus profonde, un vaste mouvement de foi.  Les récits pleins de fraîcheur que les premiers chrétiens nous ont laissés de leur expérience des premiers temps sont les textes fondateurs de ce mouvement spirituel.  Chacun des auteurs du Nouveau Testament nous relate cette expérience avec sa sensibilité propre et à partir de ce qu'il a personnellement vécu.  Dans l'Évangile d'aujourd'hui Jean, le disciple bien-aimé, nous relate la rencontre de Jésus avec ses disciples au soir du premier jour de la première semaine de la nouvelle création et au soir du huitième jour.  Puis, de très nombreuses années plus tard, Jean, exilé à Patmos pour avoir suivi jusqu'au bout son maître, écrit aux sept Églises d'Asie Mineure à une époque où ce mouvement spirituel né au matin de Pâques est déjà devenu une communion entre de nombreuses Églises locales.

23 avril 2022 – Samedi dans l’Octave de Pâques

Ac 4, 13-21 ; Mc 16, 9-15

Homélie

          Ce passage de l’Évangile de Marc nous donne une description rapide et globale de la première évangélisation chrétienne, dans les jours qui suivent la résurrection de Jésus. Marc trace une distinction très nette entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, entre ceux qui font une expérience personnelle de Jésus, et ceux pour qui ce qui leur est raconté par d’autres demeure quelque chose d’extérieur.  Il y a dans cet Évangile une leçon très importante sur la transmission de la foi à travers l’expérience.

22 avril 2022 – vendredi dans l’octave de Pâques

Ac 4, 1-12 ; Jean 21, 1-14

Homélie

En ce début du Temps Pascal, le lectionnaire liturgique, pour la première lecture de la messe, puise abondamment dans les premiers chapitres des Actes des Apôtres, qui nous décrivent l’expérience des Apôtres et de la première communauté chrétienne de Jérusalem, tout de suite après la mort et la résurrection de Jésus, et surtout après la Pentecôte.  Les Apôtres, qui étaient si pusillanimes à l’heure de la Passion, sont maintenant remplis de l’Esprit Saint et ils parlent publiquement et avec force au nom de Jésus, et accomplissent des miracles en son nom.  Lorsqu’on leur défend de le faire, ils répondent tout simplement qu’ils doivent obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

21 avril 2022 – jeudi de l’Octave de Pâques

Actes 3, 11-26 ; Luc 24, 35-48

Homélie

          La chose la plus surprenante dans cet Évangile, c'est la crainte dont sont saisis les onze Apôtres et leurs compagnons.  Peu de temps auparavant, les disciples qui avaient rencontré Jésus sur le chemin d'Emmaüs et l'avaient reconnu dans la fraction du pain étaient revenus raconter ces choses aux Apôtres.  Ceux-ci avaient répondu:  "C'est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon".  Avant cela il y avait eu le témoignage des femmes venues au tombeau le matin de Pâques.  Donc, tout le monde savait déjà que Jésus était bel et bien ressuscité.  Soudain, alors même qu'ils sont en train de parler ensemble de Jésus, celui-ci apparaît au milieu d'eux et leur dit tout simplement : "La paix soit avec vous." Et cela suffit pour qu'ils soient effrayés et remplis de crainte.  Quelle est donc la source de cette crainte?