4 décembre 2025 - Jeudi de la 1ère semaine de l'Avent

Isaïe 26, 1-6 ; Matthieu 7, 21. 24-27

Homélie

Les quelques versets de l'Évangile que nous venons de lire constituent la fin de ce que nous appelons le Sermon sur la montagne, ce long discours dans lequel Matthieu rassemble tous les éléments les plus importants de l'enseignement de Jésus. Après ces quelques versets, Matthieu ajoute une conclusion, que nous n'avons pas lue, qui est : « Lorsque Jésus eut achevé ces discours, les foules étaient émerveillées de son enseignement, car il les enseignait comme un homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. »

Le Sermon sur la montagne avait bien sûr commencé par les Béatitudes : « Heureux les pauvres, les miséricordieux, ceux qui font la paix, ceux qui souffrent... ». Chacune de ces Béatitudes était un appel à l'action, lancé aux disciples afin que la pauvreté, la tristesse et la guerre soient éradiquées de la société grâce à leur amour actif. Deuxièmement, Jésus avait demandé à Ses disciples de faire quelque chose de beaucoup plus radical que ce qu'exigeait la Loi. « On vous a dit... moi, je vous dis ». « On vous a dit d'aimer votre prochain, moi, je vous dis d'aimer vos ennemis... Si quelqu'un vous demande votre chemise, donnez-lui aussi votre manteau".

Et cela avait conduit à l'enseignement de Jésus sur l'hypocrisie, c'est-à-dire la recommandation de ne faire aucun acte religieux qui ne corresponde pas à la vérité de la vie. Toutes les pratiques religieuses sont absolument inutiles si l'on ne pratique pas les Béatitudes, si l'on ne nourrit pas ceux qui ont faim, si l'on ne console pas ceux qui sont dans l'affliction, si l'on n'aime pas ses ennemis, etc.

Et tout cela a conduit à la conclusion de ce long discours, que nous avons dans l'Évangile d'aujourd'hui. Fais attention, recommande Jésus, à construire ta maison sur des fondations solides et non sur du sable. La maison construite sur le roc est la maison de l'homme qui, dit Jésus, « écoute mes paroles (c'est-à-dire tout l'enseignement précédent) et les met en pratique ». En revanche, la maison bâtie sur le sable est celle de l'homme qui dit : « Seigneur, Seigneur », qui peut même prophétiser au nom de Jésus, qui peut même chasser les démons et faire des miracles au nom de Jésus, mais qui ne vit pas dans sa vie quotidienne, en particulier dans ses relations avec les autres, les exigences radicales du Sermon sur la montagne.

L'Avent est un temps pour chacun de nous de vérifier sur quel type de fondations notre maison est construite.

Armand Veilleux