Homélies de Dom Armand Veilleux

1er novembre 2023 – Fête de tous les Saints

Apo 7,2-4.9-14 ; 1 Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12a

Homélie

          Ces paroles de Jésus sont des paroles surprenantes. Elles n’ont pas grand chose de « religieux ». Il n’y est pas question de religion, même pas de prière. Elles se réfèrent à la vie concrète – une vie où il y a des personnes qui souffrent et qui sont consolées, de personnes soumises à leur sort et qui finalement sont comblées, des personnes affamées et assoiffées de justice, des personnes qui ont le coeur pur et qui travaillent pour instaurer la paix en ce monde, mais aussi de gens pauvres et des persécutés. Un monde, somme toute, pas tellement différent du nôtre. Et, à ce monde, Jésus offre le bonheur. Un bonheur qui est à la disposition de tous, si au lieu de courir après les idoles de l’argent et du pouvoir, on opte pour le règne de Dieu. « Bienheureux les pauvres ; ils ont choisi le royaume des cieux ».

31 octobre 2023 - Mardi de la 30ème semaine ordinaire

Rm 8, 18-25 ; Lc 13, 18-21



Homélie

          Ces deux paraboles font partie d’un groupe de quatre paraboles qu’on retrouve dans les trois Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), même si chacun des Évangélistes les a placées différemment dans son récit. Les deux autres sont celles de l’agriculteur patient qui a déposé sa semence dans la terre et attend qu’elle croisse et celle de l’ivraie mélangée à la bonne semence et qui ne sera arrachée que lorsque la semence aura atteint sa pleine croissance. Toutes quatre paraboles parlent de la même réalité, c’est-à-dire l’échec apparent rencontré par Jésus dans sa prédication, ou au moins la lenteur avec laquelle se manifestaient les résultats de cette prédication.

25 octobre 2023 --Mercredi de la 29ème semaine du TO

Rm 6, 12-18 ; Lc 12, 39-48

Homélie

Nous devons être prêts - non pas parce que la mort peut nous visiter à chaque instant ; non pas parce que la fin du monde peut survenir à chaque instant. Nous devons être prêts pour l'arrivée du Seigneur car il vient toujours. Il est l'Emmanuel, qui est toujours avec nous, car il vient toujours nous visiter.

29 octobre 2023 – 30ème dimanche "A"

Ex 22,20-26 ; 1 Th 1,5c-10; Mt 22,34-40

H O M É L I E

          Dans la plupart des sociétés qui n’ont pas encore été trop influencées par la culture moderne occidentale, la solidarité du clan ou de la famille élargie est une dimension extrêmement importante de la structure sociale. En réalité cette solidarité est essentielle à leur survie. Les conditions de vie peuvent être très simples et frugales ; les gens peuvent ne pas avoir tout notre luxe et nos gadgets, mais personne ne manque de l’essentiel. Lorsqu’une femme devient veuve et que des enfants deviennent orphelins, ils sont pris en charge par la famille élargie, à travers tout un réseau de relations. De même, l’étranger a un droit divin à l’hospitalité.

24 octobre 2023 – Dédicace de l’église de Scourmont

1Roi 8, 22-23.27-30 ; Actes 7,44-50 ; Luc 19, 1-10

H O M É L I E

          David, après s’être construit un palais superbe, avait décidé -- dans ce qu’il concevait sans doute comme un moment de grande magnanimité -- de construire aussi une résidence à Dieu (« Voici que je vis dans un palais de cèdre et que Dieu vit sous la tente !) Et Dieu lui avait répondu : « Ce n’est pas toi qui me construira une maison ; c’est moi qui t’en ferai une. »

26 octobre 2023 – jeudi de la 29ème semaine (années impaires)

Rom 6, 19-23 ; Luc 12, 49-53

 

H O M É L I E

           L'amour du prochain est l'élément central du message de Jésus. Et lorsque nous pensons amour ou charité, nous pensons unité. Aussi, ce n'est pas sans surprise et même sans choc que nous entendons Jésus nous dire qu'il n'est pas venu apporter la paix sur la terre, mais le feu et la division.  

19 octobre 2023 – jeudi de la 28ème semaine du TO

Rm 3, 21-30 ; Lc 11, 47-54

Homélie

Dans l’Évangile de Luc, tout l’enseignement de Jésus se situe dans un contexte de lutte entre le royaume de Dieu dont Jésus annonce la venue et les forces du mal, représentées d’abord par le tentateur au désert, puis par l’opposition de plus en plus forte que les Pharisiens et les Scribes offrent à Jésus, jusqu’à sa longue montée vers Jérusalem, où les forces du mal sembleront avoir triomphé de lui quand il est mis à mort et déposé au tombeau, en attendant la victoire finale du Fils de Dieu le matin de la résurrection.