9 septembre 2025 ; mardi, semaine 23
HOMÉLIE
« Si vous voulez prier, dit Jésus à ses disciples, entrez dans votre cellule, fermez la porte et priez votre Père en secret ».
Jésus lui-même faisait souvent quelque chose de très similaire. Il se rendait souvent dans la montagne, surtout pendant la nuit, pour prier son Père en secret. Et si vous examinez tous les cas où il le fait dans l'Évangile, vous verrez que c'est presque toujours avant de prendre une décision importante. Nous en avons un exemple dans l'Évangile d'aujourd'hui. Avant de choisir ses douze apôtres, Jésus passe toute une nuit à prier dans la montagne.
Cela nous rappelle que chaque fois que nous devons prendre une décision importante, nous devons prier. Il faut certes réfléchir, tout comme il faut dialoguer et consulter. Mais avant tout, et plus que tout, il faut prier. Nous ne devons pas tant prier pour obtenir une lumière extraordinaire et miraculeuse, mais simplement pour avoir les dispositions qui nous permettront de prendre la bonne décision. Dieu nous a donné l'entière responsabilité de prendre nos propres décisions. Nous ne devons donc pas demander à Dieu de nous dire quoi décider. Nous devons plutôt lui demander de nous donner la bonne disposition afin que nous prenions des décisions conformes à sa volonté.
À l'aube, Jésus appelle tous ses disciples, ceux qui le suivaient déjà. Il les appelle à monter sur la montagne et, là, il choisit les Douze. Ils sont choisis par leur nom. Toute vocation est quelque chose d'absolument personnel. Dieu n'appelle pas les gens par groupes ou par catégories. Il ne passe pas d'annonce dans les journaux pour appeler tous ceux qui sont intéressés. Il invite toujours chacun d'entre nous par son nom. Lorsque nous sommes nés, lorsque nous avons reçu le baptême, lorsque nous sommes entrés au monastère, nous avons reçu un appel personnel et nous y avons répondu, établissant ainsi une relation personnelle pour toute la vie.
Enfin, à la fin de l'Évangile, nous voyons plusieurs cercles concentriques autour de Jésus. Il y a le cercle des disciples qu'il a appelés à la montagne à l'aube et parmi lesquels il a choisi les Douze. Puis, lorsqu'il est descendu de la montagne, il a trouvé un groupe plus important de disciples et, avec eux, une grande foule venue de partout pour l'écouter et être guérie de ses maladies. Tous dans la foule essayaient de le toucher, car un pouvoir émanait de lui qui les guérissait tous.
Nous pouvons certainement trouver notre place dans l'un de ces cercles ou dans la foule, et c'est pourquoi nous sommes nous aussi venus ce matin pour écouter Jésus et le toucher dans cette Eucharistie. Demandons-lui également de nous guérir de tous nos maux du corps, de l'esprit et du cœur, afin que nous puissions toujours décider et agir selon sa volonté et celle de son Père.
Armand Veilleux