24 mars 2023  - vendredi de la 4e semaine de carême

Sag 2, 1a.12-22 ; Jean 7, 1-2.10.14.25-30

Homélie

Jésus ne refuse pas la mort, ni ne la désire.  Il sait que, selon la volonté du Père, il y a un temps pour tout.  Il y aura un temps pour être arrêté, jugé, maltraité et finalement mis à mort. Ce temps n'est pas encore venu, et personne ne peut donc poser la main sur lui, même s'il ose aller au Temple le jour de la Fête des Tentes et prêcher.

Il sait maintenant qu'il va mourir, mais il sait aussi que c'est à Jérusalem que le Messie doit être mis à mort.  Il ne se rend donc pas à Jérusalem pour la grande fête avec ses frères, probablement parce que les Juifs qui veulent le tuer ont tendu des embuscades en chemin.  Il ne doit pas être tué loin de Jérusalem. Il se rend à Jérusalem, mais il y arrive en secret et c'est lorsqu'il se trouve dans la zone du Temple qu'il commence à enseigner. 

Son enseignement est différent de ce qu'il était auparavant.  Normalement, il parle surtout de son père, et très rarement de lui-même.  Ici, sachant qu'il est sur le point de mourir, il professe clairement être le Messie, le bien-aimé du Père, envoyé par Lui. Jamais il n'a rendu sa mission aussi claire.  Il a été envoyé. Il connaît le Père qui l'a envoyé.  Et la dimension du "savoir" devient plus importante que jamais.  Ceux qui le connaissent, c'est-à-dire ceux qui acceptent qui il est vraiment, connaissent le Père.  Celui qui ne l'accepte pas, Lui et sa mission, et donc ne le connaît pas, ne connaît pas le Père non plus

Comme dans la lecture que nous avons eue du Livre de la Sagesse, ceux qui ne le connaissent pas sont aveuglés, "parce que leur méchanceté les a aveuglés".  "Ils ne connaissent pas le conseil caché de Dieu."  -- Nous demandons la grâce de connaître le conseil caché de Dieu, afin que nous puissions vraiment connaître Jésus et, le connaissant, connaître le Père qui l'a envoyé pour nous apporter la Rédemption.

Armand Veilleux