Homélies de Dom Armand Veilleux

14 janvier 2024 -- 2e dimanche "B"

1 Samuel 3,3b-10.19 ;1 Cor. 6, 13c-15a. 17-20 ; Jn 1, 35-42

HOMÉLIE

          Nous avons, dans les lectures d'aujourd'hui, deux figures bibliques qui sont, chacune à sa manière, des exemples d'écoute de Dieu, ou d'attente de Dieu, et donc des modèles pour les chrétiens en général et pour les moines et les moniales en particulier. Il s'agit de Samuel et de Jean-Baptiste.

13 janvier 2024 - Samedi de la 1ère semaine, année paire
1 Samuel 9, 1-4. 17-19. 10,1a; Marc 2, 13-17

 

Homélie

 

              Ce bref évangile comporte deux parties distinctes : d’abord la vocation de Lévi, puis le repas donné par Lévi dans sa maison.

12 janvier 2024 -- Vendredi de la 1ère semaine paire

1 Samuel 8, 4-7. 10-22 ; Mc 2, 1-12

Homélie

          La première lecture est un bon exemple de la façon dont Dieu respecte notre liberté. Il nous a mis en charge de notre propre existence, et nous a laissé l'entière responsabilité de prendre toutes les décisions importantes concernant notre vie.

12 janvier 2024 -- Vendredi de la 1ère semaine paire

1 Samuel 8, 4-7. 10-22 ; Mc 2, 1-12

Homélie

          La première lecture est un bon exemple de la façon dont Dieu respecte notre liberté. Il nous a mis en charge de notre propre existence, et nous a laissé l'entière responsabilité de prendre toutes les décisions importantes concernant notre vie.

8 janvier 2024 -- Fête du Baptême du Seigneur

Is 55,1-11; 1 Jn 5,1-9; Mc 1,7-11

Homélie 

           Nous célébrons aujourd'hui la fête du Baptême du Seigneur, avec laquelle nous concluons le Temps de Noël, et nous commencerons demain ce que nous appelons le "Temps ordinaire". Durant tous les dimanches de ce Temps ordinaire, nous lirons, cette année, l'Évangile selon Marc qui s'ouvre par la prédication de Jean-Baptiste (un texte que nous avons lu le second dimanche de l'Avent) et par le récit du baptême de Jésus que nous lisons aujourd'hui.

7 janvier 2024 – Épiphanie du Seigneur

Is 60,1-6 ; Ép 3,2-3a.5-6 ; Mt 2,1-12

Homélie 

          L’Évangile de Matthieu est d’une extrême sobriété au sujet de la naissance de Jésus. Dans son premier chapitre, il trace tout d’abord l’arbre généalogique de Joseph et donc aussi de Marie, puisqu’ils appartenaient évidemment à la même tribu et à la même famille élargie. Puis vient le récit de l’apparition de l’ange Gabriel à Joseph lui disant de ne pas hésiter à prendre Marie pour épouse. Ensuite, dès le chapitre suivant, le deuxième, Jésus est « découvert » par les Mages venus d’Orient, qui lui offrent des présents royaux avant de retourner chez eux. De ces personnages, l’Évangile ne dit rien d’autre ; aussi, la piété populaire n’a cessé au cours des siècles de broder et d’ajouter des détails à leur sujet.

2 janvier 2024– Mémoire de Saint Basile le Grand et de Saint Grégoire de Nazianze

1 Jn 2, 22-28 ; Jn 1, 19-28

Homélie

            L’Évangile d’hier (1 janvier) nous présentait Marie, la contemplative, qui gardait dans son cœur et méditait tout ce qu’elle entendait au sujet de son fils. Dans la première lecture d’aujourd’hui Jean, un autre grand contemplatif, nous invite à faire de même : « Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le début demeure en vous. Si en vous demeure ce que vous avez entendu dès le début, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. » Maintenant que nous approchons déjà de la fin du « Temps de Noël », nous devons voir à ce que toutes ces belles célébrations ne soient pas simplement des moments joyeux dont la mémoire s’estompe graduellement, mais qu’elles produisent en nous des fruits qui demeurent. Et Jean de nous inviter à demeurer en Dieu, puisque son « Onction » demeure en nous.