Homélies de Dom Armand Veilleux

6 septembre 2020 – 23ème dimanche ordinaire « A »

Ez 33, 7-9 ; Rm 13, 8-10 ; Mt 18, 15-20

Homélie

          Comment juger de l’importance d’une personne ? Si l’on en croit la mode de ce qu’on appelle les « réseaux sociaux », ce qui démontre votre importance est le nombre d’amis que vous avez sur Facebook.  Si vous n’êtes pas trop important, vous aurez à peine quelques centaines d’amis.  Si vous êtes plus importants, vous en aurez des milliers ou des dizaines de milliers ! – Comment est-ce possible ? Il est déjà difficile de gérer une seule véritable amitié ! Comment peut-on en gérer des centaines ou des milliers ?  Évidemment le mot « ami » lui-même est dénaturé dans ce contexte. 

30 août 2020 -- 22ème dimanche "A"

Jérémie 20, 7-9 ; Rom 12, 1-2 ; Mt 16, 21-27 

H O M É L I E

          Nous avons célébré avant-hier la fête de saint Augustin. L'un de ses écrits les plus beaux et les mieux connus est évidemment le Livre de ses Confessions -- "confessions" non pas tellement dans le sens de "confession des péchés" que dans le sens de "confession ou proclamation des merveilles de Dieu" dans sa vie.

16 août 2020 --20ème dimanche ordinaire "A"

Is 56,1.6-7 ; Rm 11,13-15.29-32 ; Mt 15,21-28

 

HOMÉLIE

          Cet Évangile nous révèle beaucoup de choses aussi bien sur la personne de Jésus que sur la prière.  D’ailleurs, notre attitude face à la prière révèle en général assez bien l’image que nous avons de Dieu et du Christ.

23 août 2020 – 21ème dimanche ordinaire « A »

Isaïe 22, 19-23 ; Romains 11, 33-36 ; Matthieu 16, 13-20

 

H O M É L I E

          Le texte du prophète Isaïe que nous avions comme première lecture n’a pas été choisi au hasard. Il nous aide à comprendre la question de Jésus à ses disciples. Ce texte fut très probablement rédigé à une époque antérieure à la première déportation de la population de Jérusalem.

15 août 2020 -- Solennité de l'Assomption de Marie
Apoc 11,19; 12, 1...10; 1 Cor 15, 20-26; Luc 1, 39-56
 

Homélie 

          Ce récit de l’Évangile que nous venons d’entendre est empreint d’une fraîcheur qu’il fait bon de retrouver après avoir entendu le tableau plutôt violent de la vision de l’Apocalypse que nous communiquait la première lecture, ainsi que le texte de saint Paul nous décrivant le Christ écrasant de ses pieds tous ses ennemis, même si le dernier ennemi qu’il détruit est la mort.

23 août 2020 – 21ème dimanche ordinaire « A »

Isaïe 22, 19-23 ; Romains 11, 33-36 ; Matthieu 16, 13-20

 

H O M É L I E

          Le texte du prophète Isaïe que nous avions comme première lecture n’a pas été choisi au hasard. Il nous aide à comprendre la question de Jésus à ses disciples. Ce texte fut très probablement rédigé à une époque antérieure à la première déportation de la population de Jérusalem.

10 août 2020

Fête de saint Laurent

2 Co 9, 6-10; Jean 12, 24-26

 

Homélie

          Saint Benoît, dans sa Règle, dit qu'il veut établir une "École où l'on apprenne à servir le Seigneur " (Schola dominici servitii).  Quiconque vient au monastère vient pour y servir le Seigneur -- un service qui s'incarnera jour après jour dans le service des frères ou des sœurs.  Or Jésus, dans le bref Évangile que nous venons de lire dit : "Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive".  C'est pourquoi la vie monastique est aussi appelée une sequela Christi, une vie à la suite du Christ.  Or, Jésus prononce ces paroles (Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive) dans un contexte où il annonce sa propre passion.  On comprend donc qu'il décrive en quoi consiste cette marche à sa suite en utilisant l'image du grain de blé tombé en terre.  Un grain de blé sec peut certes être croqué et mangé.  Mais ce n'est qu'un petit grain, tout seul.  Par ailleurs le grain mis en terre, s'il est sain, commence à germer dès qu'il est en contact avec l'humidité du sol.  Il meurt en tant que grain de blé, mais il naît à une vie nouvelle en tant que tige, puis épi, et il produit de nombreux autres grains.  Et Jésus de conclure cette comparaison par cette phrase mystérieuse : "Qui aime sa vie la perd;  et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle."