Homélies du Père Gérard Joyau

Homélie pour le 13e dimanche temps ordinaire

année A

Scourmont, 28 juin 2020

2 R 4, 8-11.14-16a ; Ps 88 (89), 2-3, 16-17, 18-19 ;
Rm 6, 3-4.8-11 ; Mt 10, 37-42

 

Le baptême unit au Christ et rend frères

 

1. Le baptême a fait de nous des êtres nouveaux

« Par le baptême nous avons été unis au Christ Jésus ; c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. […] nous avons été mis au tombeau avec lui […] pour que nous menions une vie nouvelle […] comme le Christ qui […] est ressuscité d’entre les morts. » Voilà la base de notre foi ; voilà la clé de notre existence chrétienne ; voilà le fondement de notre agir chrétien. Il ne sert à rien de parler de la vie chrétienne, de ce qu’un chrétien doit faire ou ne pas faire, sans se référer d’abord à son baptême. Le chrétien qui agit n’est pas un homme quelconque ; c’est un homme uni au Christ, à tel point que le même saint Paul a pu dire : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Le baptême a fait de nous des êtres nouveaux, unis à Dieu par la grâce. Et cette grâce baptismale, de mort et vie dans le Christ, est renouvelée à chaque fois que nous recevons un sacrement, en particulier l’Eucharistie.

Homélie pour la Pentecôte - année A

Scourmont, 31 mai 2020

Ac 2, 1-11 ; Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34 ;
1 Co 12,3b-7.12-13 – Jn 20,19-23

 

Le mystère de l’Esprit saint est un mystère de communion.

 

Le mystère de l’Esprit saint est un mystère de communion.

1. L’Esprit connaît les secrets de Dieu et peut les révéler

C’est lui, l’Esprit saint, qui nous fait connaître le mystère de Jésus, Dieu fait homme : « Personne n’est capable de dire : “Jésus est Seigneur” sinon dans l’Esprit saint. » Qui serait mieux placé que lui pour nous dire l’origine de Jésus ? L’ange avait dit à Marie à l’Annonciation : « L’Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » C’est l’Esprit qui est le maître d’œuvre de la conception virginale de Jésus ; lui seul sait ce qui s’est passé aux origines ; lui seul peut révéler la vraie personnalité de Jésus.