Homélies et conférences du Père abbé - Dom Damien Debaisieux

Mercredi des Cendres

(Mt 6,1-6.16-18)

Mars 2022

Frères et Sœurs, dans sa Règle, saint Benoît ne cesse de nous mettre en garde contre la volonté propre, cette volonté qui fait de notre personne le point d’attention, la référence, le cœur de la vie et du monde. Ce penchant égocentré, si naturel, Benoît sait qu’il est difficile de le combattre et de le convertir, mais la vie qu’il nous propose au monastère est organisée pour rendre possible ce détachement de soi dans un attachement à Dieu et aux frères. Lucide, là encore, il sait que, sur ce chemin, nous ne pouvons pas sans cesse avancer à un rythme soutenu, car nous finirons toujours par nous relâcher. C’est pourquoi il se réjouit pour nous de ce temps du Carême qui commence. Je le cite : « La vie d’un moine devrait être, en tout temps, aussi observante que durant le Carême. Mais, comme il en est peu qui possèdent cette perfection, nous exhortons tous les frères à vivre en toute pureté pendant le Carême, et à effacer, en ces jours sacrés, toutes les négligences des autres temps. » (RB 49,1-3). Alors, certes, peut-être ne faut-il pas mettre la barre trop haute, et se rappeler dès maintenant que 40 jours, ça peut être long, et que nous y connaîtrons encore des chutes. Mais néanmoins, nous sommes invités à considérer et à découvrir ce temps comme un cadeau qui nous est fait, comme de multiples occasions qui nous sont données pour poser quelques gestes de conversion ou tout simplement de prise de conscience qu’un autre chemin est possible, qu’une autre manière d’être soi et d’être en relation est non seulement faisable, mais encore nécessaire parce qu’elle ouvre à la vie.

4e dimanche ordinaire C

(Luc 4,21-30)

Janvier 2022

 

Frères et Sœurs, de l’autre côté de la frontière, la campagne présidentielle bat son plein. Chaque candidat/candidate expose son programme et le remodèle au gré des sondages ou du discours de l’adversaire. Eh bien, Jésus aussi semble avoir un programme. Dimanche dernier nous avons entendu la première partie de cet évangile où, dans la synagogue de Nazareth, sa ville natale, son fief dirait-on en politique, Jésus fait la lecture d’un passage du livre d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi […]. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres », aux captifs, aux aveugles, aux opprimés. Et il conclut : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture ». Voilà donc un beau programme, qu’il faut certes mettre en pratique, mais dont le moteur est la justice, la charité, l’unité, et non pas l’exclusion ou la peur. Et ce programme, Jésus l’a déjà mis en œuvre : « Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine ! »

Deuxième dimanche Avent C

(Luc 3,1-6)

 Décembre 2021

 

Frères et sœurs, dans la première partie de cet évangile, Luc mentionne de nombreux personnages : Tibère, Pilate, Hérode, Philippe, Lysanias, Hanne et Caïphe ou encore Jean et Zacharie. Mis à part les deux derniers, dont il a déjà parlé dans son premier chapitre, Luc nous indique aussi les fonctions de chacun, et disons-le, leur pouvoir, pouvoir qui se manifeste notamment par des lieux, des étendues géographiques - l’empire, la Judée, la Galilée, etc. - ou encore, pour les grands prêtres, de façon implicite, le Temple. Quant à Jean, on peut difficilement parler de pouvoir, puisque son lieu à lui, c’est le désert.

Epiphanie 2022

(Mt 2, 1-12)

Frères et sœurs, vous connaissez probablement la Rue du Bac à Paris, avec la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Il y a là-bas une belle atmosphère de piété populaire, une piété simple mais vraie, touchante, qui dit quelque chose de la présence de Dieu dans nos vies. Et puis, il y a ces personnes qui viennent des quatre coins du monde, de toutes les nations – souvent des femmes -, des rois mages à leur façon. Oui, dans ce lieu, comme dans bien d’autres, nous sommes comme plongés dans la solennité d’aujourd’hui, où le salut que Dieu veut nous donner dans un enfant, est destiné à tous, sans exception ; où ce salut, où cet enfant, disent que Dieu entend nos plaintes, nos attentes, notre quête.

31e dimanche ordinaire B

(Mc 12,28b-34)

                                                                                                          Octobre 2021

Frères et sœurs, nous pourrions applaudir à deux mains lorsque nous entendons cet évangile où l’amour est au centre et à la source de la vie ! Mais nous pourrions aussi nous prendre la tête entre les mains en nous lamentant que nous ne savons pas aimer, pas assez, mal aimer. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force », nous dit Jésus. Et comme si cela ne suffisait pas, il ajoute : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Alors oui, nous pourrions nous sentir écrasés par la grandeur de ce commandement, mais nous pouvons aussi, nous devons d’abord, nous découvrir appelés, poussés, mis en route, par cette parole de vie, par ce chemin qui s’ouvre devant nous. Car si ce chemin de l’amour nous est possible, et si, comme le dit saint Benoît, « à mesure que l’on [y] progresse […], le cœur se dilate, et l’on court dans la voie des commandements de Dieu » (RB. Prol. 49), c’est bien parce que ce chemin est relation, et donc parce que nous ne le faisons pas seuls.

Noël 2021

(Lc 2, 1-14)

Frères et Sœurs, l’année dernière, à cause du confinement, nous avons fêté Noël sans pouvoir vous accueillir. Votre présence, c’est d’abord chacun, chacune d’entre vous, bien sûr, mais c’est aussi, à travers vous, le monde, l’humanité, qui se joint à notre prière, qui y trouve hospitalité, qui nourrit notre quête et notre requête. Oui, dans cette période de pandémie, ce qui nous manque le plus, à nous tous, c’est le lien, c’est cette relation que nous avons avec les autres, principalement nos proches, mais aussi tous les autres. Si nous avons besoin de solitude, si parfois nous nous risquons à l’aimer, nous ne sommes pas des êtres solitaires, nous avons besoin des autres.

25e dimanche ordinaire B

(Marc 9,30-37)

Septembre 2021

Frères et Sœurs, dimanche dernier nous avons entendu l’évangile où Pierre professe que Jésus est le Christ, confession suivie par la première annonce de la Passion ; et ce matin, voici la seconde annonce. De même, dimanche dernier nous entendions Pierre exprimer son désaccord avec Jésus, et ce matin nous découvrons là encore l’incompréhension des disciples.