Dans notre groupe, une fraternité se vit en profondeur, tout en respectant la vie privée de chacun ». « Nous sommes une chance les uns pour les autres… ». Ce qui nous unit est fort. Laissons-nous habiter par cette amitié Cistercienne et gageons que les fruits que nous pourrons recueillir de cette amitié dépasseront largement ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui »

ndsArticle parru dans le journal du personnel de l'abbaye

La communauté des Laïcs Cisterciens de Notre Dame de Scourmont est née lors de la Semaine Sainte 1999 de par l’initiative et le dynamisme du Père Abbé.
Notre fraternité est composée d’une douzaine d’hommes et de femmes, qui ont été spécialement attirés par l’Abbaye de Scourmont. Chacun a d’abord ressenti que la relation avec cette communauté, avec le lieu où elle est implantée, était source d’inspiration et d’enrichissement pour sa vie. Et puis, il a éprouvé le besoin de partager et de vivre avec d’autres laïcs ce qui était, pour lui, comme une grâce venant de Dieu.

L’idée que nous avons retenue pour notre chemin vers Dieu en cette année 2018 est « notre souhait est de revisiter les fondements de la spiritualité cistercienne, pour accueillir Dieu dans notre vie et en faire l’expérience, en nous basant sur les écrits dans un langage contemporain, éclairé par un moine de référence , afin d’approfondir ce qui nous a été enseigné auparavant ».