Il y a toujours eu des laïcs trouvant dans une relation plus ou moins étroite avec une communauté monastique une inspiration et un support dans leur vie chrétienne, et parfois des regroupements d’amis d’un monastère particulier. Depuis un quart de siècle quelque chose de nouveau s’est développé. Des laïcs se sont sentis appelés à intégrer dans leur vie de laïcs – vie familiale et professionnelle, ainsi qu’engagements sociaux et religieux – les valeurs les plus fondamentales de la vie cistercienne.

"Voici que, dans sa tendresse, le Seigneur nous indique le chemin de vie"

Les moines tentent de vivre une solitude communautaire féconde . Nous, laïcs, avons choisi de rester pleinement dans le monde … richesse de vocations différentes qui se complètent. A travers le monde comme à l’ Abbaye de Scourmont, les moines nous ont rappelé, par le témoignage de leur vie, le désir de chercher nos richesses intérieures. A nous d’en débusquer les chemins.

La Communauté des Laïcs Cisterciens de Scourmont naquit lors de la Semaine Sainte 1999. « Le soutien de la Communauté est un don (on se sent écouté, on nous aide à comprendre…).