Homélies du Père Jacques Pineault

B ASCENSION MARC 16,15-20 (11)

Chimay 09.05.2024

Frères et sœurs, en ce jour de l’Ascension, nous célébrons le Christ ressuscité qui apparaît une dernière fois à ses disciples. Le texte des Actes des Apôtres (1,1-11) nous annonce qu’il leur confie une mission : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,9). Puis il disparaît à leur regard. C’est ainsi que l’Ascension ouvre le temps de l’absence. Jésus n’est plus visible. Mais pour les apôtres, c’est aussi le commencement de la mission : ils doivent vérifier la solidité de leurs sandales pour arpenter les chemins rocailleux de Galilée, de Judée et d’au-delà des mers. « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15), leur prescrit Jésus dans un ultime testament, tout juste avant son ascension. « Proclamez à demi-mot ou à tue-tête votre bonheur d’être aimé par Dieu le Père » en serait une meilleure interprétation.

B PÂQUES 06 JEAN 15,09-17 (15)

Chimay : 05.05.2024

Frères et sœurs, les lectures bibliques de ce dimanche se résument en un mot : aimez. C’est un commandement que nous trouvons tout au long de la Bible. Mais le livre des Actes des Apôtres (Ac 10,25-48) nous rappelle que ce n’est pas gagné, même chez les chrétiens. Pour les juifs convertis au Christ par exemple, tout soldat romain était un ennemi national. Tout étranger était exclu de la plénitude de l’Alliance. Il était interdit à tout juif pieux de fréquenter la maison des païens. Les premiers chrétiens partageaient cette façon de voir. L’expansion de l’Évangile devait se traduire dans un premier temps par le rassemblement des douze tribus d’Israël.

B PÂQUES 02 JEAN 20, 19-31 (11)

Chimay : 07.04.2024

Frères et sœurs, dans l’évangile de ce jour, Saint Jean nous rapporte une apparition de Jésus le soir du premier jour de la semaine, c’est-à-dire le soir de Pâques. Il y en a eu d’autres, notamment à Marie- Madeleine près du tombeau et aux disciples d’Emmaüs sur la route de Jérusalem à Emmaüs ; certains prétendent que la Vierge Marie aurait elle aussi reçu la visite de son fils, même si les évangiles n’en parlent pas. C’est l’opinion de Saint Ignace de Loyola parmi d’autres.

B PÂQUES 05 JEAN 15, 01-08

Chimay : 28.04.2024

Frères et sœurs, les textes de la Parole de Dieu de ce 5e dimanche du temps pascal nous invitent à fortifier notre union avec le Seigneur Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous, union dont la qualité et la profondeur apparaîtront au travers des fruits que nous porterons, que ce soit par nos paroles ou par nos gestes.

B PÂQUES 01 JEAN 20, 01-09 (1)

Chimay : 31.03.2024

Frères et sœurs, en ce jour de Pâques, essayons de recevoir le récit de l’évangile avec l’innocence d’une première écoute. L’évangéliste précise le cadre temporaire : « Le premier jour de la semaine » (Jn 20,1). Il ne s’agit pas d’une semaine parmi les autres, faisant simplement suite à la précédente, mais de « la » semaine. De quelle semaine unique pourrait-il bien s’agir ? Si nous nous souvenons que Saint Jean commence son Prologue comme une nouvelle Genèse, nous pressentons qu’il s’agit du premier jour de la nouvelle création.

B PÂQUES 03 LUC 24, 35-48 (11)

Chimay : 14.04.2024

       

Frères et sœurs, ce dimanche pourrait être appelé le « dimanche du témoignage ». Le livre des Actes des apôtres (Ac 3,13-19) nous rapporte le discours de Pierre : il y témoigne de ce qu’il a vu. Il vient de guérir un homme paralysé qui mendiait à la porte du Temple. Il s’adresse à la foule stupéfaite à cause de ce qui vient de se passer. Il lui explique que ce n’est pas par ses propres forces qu’il a pu opérer cette guérison. C’est Jésus mort et ressuscité qui en est le principal opérateur. Ce Jésus qu’ils ont renié et qui est ressuscité ; Pierre et ses amis en sont témoins. Aussi la première urgence, c’est que chacun se convertisse et se tourne vers Dieu. Si Pierre insiste sur la responsabilité des hommes dans la mort de Jésus, ce n’est pas pour les enfermer dans leur crime mais, au contraire, pour les inciter à se tourner vers le Christ ressuscité et accueillir sa miséricorde.

B VIGILE PASCALE MARC 16, 01-07

Chimay : 30.03.2024

Frères et sœurs, Marie et les autres femmes étaient désemparées. Jésus était mort. La seule chose qui leur restait à faire c’était de lui donner un enterrement correct. Le vendredi soir, tout s’était fait dans la précipitation, en raison de l’imminence du sabbat. Maintenant, « le sabbat terminé », elles pouvaient faire les choses correctement : « acheter des parfums et aller embaumer le corps » (Mc 16,1). Il serait difficile de le revoir, de regarder ce visage sans expression qu’elles avaient si bien connu, oindre la chair froide et raide de celui qui avait tout signifié pour elles. Une fois l’onction du corps terminé, que feraient-elles ? Quel avenir pour ce petit groupe que Jésus avait rassemblé autour de lui ? Elles avaient même entendu dire que quelques membres du groupe retournaient aujourd’hui chez eux, puisque maintenant que Jésus était mort, tout était fini. Être son disciple n’avait plus de sens. Il était difficile de croire que tout était vraiment fini mais cela semblait être la vérité à laquelle elles devaient faire face.