B SAINTE FAMILLE LUC 02, 22-40 (8) 

Chimay : 31.12.2023

Frères et sœurs, en ce dimanche après Noël, nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette famille nous est présentée comme modèle pour toutes les familles. Chaque année, nous entendons des lectures qui mettent l’accent sur les vertus familiales. Les textes bibliques de ce dimanche mettent en valeur la foi. Ils nous rappellent que la foi est une valeur essentielle de la vie familiale. Elle tisse des liens très forts entre des personnes que tant de choses séparent.

La lecture tirée de la Genèse (Gn 15,1-6 : 21,1-3) et la lettre aux Hébreux (11,8-19) nous parlent de la foi d’Abraham. Voilà un homme qui s’est mis en route pour aller vers le pays que Dieu lui destinait. Certaines traductions disent qu’il est allé vers lui-même, vers sa réalisation personnelle. Il est parti sans savoir où il allait. Il a cru à la Parole de Dieu qui lui promettait une descendance issue de son sang. Abraham a marché avec foi, confiant en la réalisation des promesses de Dieu.

Notre foi est-elle une marche confiante comme la sienne ? Nous comprenons que la foi, ce n’est pas seulement adhérer à des idées, à des croyances ; c’est adhérer à une personne, le Christ ; c’est se mettre en route avec lui ; c’est s’engager sur le chemin que Dieu nous montre. Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Mt 16,24).

La foi façonne des existences solides. Elle nous aide à faire face aux problèmes de la vie. La lettre aux Hébreux a été écrite pour des chrétiens en difficulté. L’auteur de cette lettre a voulu les édifier et les encourager à tenir bon. Il leur montre Abraham comme modèle de la foi en Dieu. « Grâce à la foi d’Abraham », le projet de Dieu a pu s’accomplir. La lettre aux Hébreux nous invite à une relecture des événements anciens. L’aventure d’Abraham atteint son accomplissement en Jésus. « De cette façon, nous dit saint Paul, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ » (Ep 4,13).

Tout l’Évangile nous présente Jésus qui vient éclairer notre vie. Cela change tout dans notre façon de regarder et d’écouter les autres. Par exemple, nous vivons dans un monde qui accuse et qui condamne. Le regard de la foi nous invite à observer le meilleur en eux. Il les aide à grandir et à s’assumer. Avec l’Évangile, les familles deviennent des lieux d’éducation et d’amour véritable ; elles trouvent la joie de prier et de louer Dieu. En ce jour, pensons à toutes celles qui sont douloureusement éprouvées par le deuil, la maladie d’un proche, la mésentente. Demandons au Seigneur qu’elles rencontrent des témoins de l’amour qui est en Dieu.

L’Évangile nous propose le témoignage de Marie et de Joseph. Quarante jours après la naissance de Jésus, ils se rendent au Temple de Jérusalem. Ils obéissent à la loi de Moïse qui prescrit d’offrir au Seigneur tout fils premier-né. Nous pouvons imaginer cette humble famille que rien ne distingue des autres. Et pourtant, elle ne passe pas inaperçue : Siméon et Anne s’approchent de l’enfant. Animés par l’Esprit Saint, ils se mettent à louer Dieu. Ils reconnaissent en lui « la Lumière des nations et le Salut d’Israël » (Lc 2,32). Encore une fois ce qui a été caché « aux sages et aux savants a été révélé aux tout-petits » (Mt 11,25). L’enfant Jésus que Syméon tient dans ses bras n’illumine pas seulement le cœur de ses parents : il est la lumière des nations. Jésus dira de lui-même : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8,12).

Voilà une rencontre extraordinaire entre deux jeunes époux et deux personnes âgées. Ils sont remplis de joie et d’action de grâce. C’est Jésus qui les fait se rencontrer. Et c’est toujours vrai dans notre monde d’aujourd’hui : c’est Jésus qui rapproche les générations. Il est la source de cet amour qui unit les familles. En lisant cet Évangile d’aujourd’hui, le pape François nous invite à penser aux grands-parents. Leur rôle est absolument précieux pour la transmission de la foi aux jeunes générations. Ils en sont souvent plus préoccupés que les parents eux-mêmes.

Le message qui provient de la Sainte Famille est d’abord un message de foi. Dans la vie familiale de Marie et de Joseph, Dieu est au centre ; il l’est en la personne de Jésus. La famille de Nazareth est sainte parce qu’elle est centrée sur la personne de Jésus. Voilà cet idéal qui est proposé aujourd’hui à toutes nos familles, parents et enfants : se centrer sur Jésus.

Les textes bibliques de ce dimanche nous adressent donc une invitation à approfondir notre foi pour qu’elle soit plus vivante et plus forte. Jésus nous est présenté comme la Lumière des nations. Vivre Noël, c’est accueillir cette lumière dans nos vies, dans nos familles. C’est avec lui que nous pourrons grandir dans la foi. Elle va nous pousser au témoignage joyeux, serein et convaincu. La foi est une amitié avec le Christ, le Fils de Dieu et unique sauveur du monde.

Nous fêtons la Sainte Famille. Combien faut-il de foi pour croire que la sainteté de Dieu, sa miséricorde, s’offre encore à nos familles fêlées et fragiles ? Combien faut-il de foi pour croire qu’on peut être, telle Sara, rendu capable par la puissance de Dieu, de tout ce dont nous sommes incapables : pardonner, espérer, aimer toujours ? Ce que Dieu a promis, il le fait : il donne à nos familles Jésus, alors, par sa grâce, nous devenons des saints. En effet, en Jésus, nous découvrons avec émerveillement que tout homme est appelé à devenir ce qu’il est : un enfant de Dieu, au terme d’un chemin souvent douloureux et risqué. Marie, mère de l’humanité, sera la première à être transpercée par ce glaive qui nous atteint tous, un jour ou l’autre, à la jointure de l’âme et du cœur.

Confions aujourd’hui à Marie, Reine et Mère de la famille, toutes les familles du monde. Qu’elles puissent vivre dans la foi, dans la concorde, dans l’aide réciproque. Que Marie nous aide à accueillir la Parole de son Fils et à faire « tout ce qu’il nous dira » (Jn 2,5). Qu’elle soit toujours avec nous pour nous garder fidèles à son amour.