26 décembre 2025 – saint Étienne, premier martyr

Ac 6,8-10; 7,54-60 ; Mt 10, 17-22 

H o m é l i e

Chers frères et sœurs,

Nous avons célébré hier la naissance de Jésus, fils de Dieu.

Nous savons que Dieu s’est incarné et qu’Il est venu en ce monde pour notre salut.

Et, bien sûr, déjà nous savons que s’est à travers Sa mort et Sa résurrection qu’Il nous rachètera et nous procurera le salut.

L’Évangile que nous venons de lire nous indique déjà que quiconque voudra être un fidèle disciple du Christ devra être prêt à faire des choix et que ces choix pourront lui coûter la vie.

Nous célébrons aujourd’hui, au lendemain de la célébration de la Nativité de Jésus, le souvenir du premier de ses disciples qui fut appelé à donner sa vie par fidélité à l’Évangile, saint Étienne.

Et déjà, dans le récit même de la mort d’Étienne, apparaît la figure de Paul, qui à ce moment-là est du côté des persécuteurs – au moins passivement – mais qui sera lui aussi appelé à donner sa vie par fidélité à son Maître, Jésus.

Cette grandiose vue du mystère de la Rédemption nous embrasse tous.

Il est peu probable que nous aurons un jour à souffrir le martyre pour rester fidèles au Christ et à l’Évangile.

Mais une chose est certaine, nous devrons toujours, tout au long de notre vie, être prêts à tout ce que pourra exiger de nous notre amour du Christ qui, Lui, nous a aimés jusqu’à donner Sa vie pour nous tous et pour chacun de nous.

Demandons à saint Étienne, le premier des martyrs du Christ, d’obtenir pour chacun de nous la grâce de savoir aimer jusqu’au bout, quoi que cette fidélité à l’amour du Christ puisse exiger de nous.

Armand Veilleux