12 août 2025 -- Mardi de la 19ème semaine, année impaire
Deut 31, 1-8; Matt 18, 1-5. 10. 12-14
H O M É L I E
Les disciples de Jésus de Jésus étaient toujours préoccupés de savoir lequel d’entre eux serait le plus grand dans le Royaume des cieux ! Et ce qui est le plus déconcertant et même tragique, c’est qu’ils se mettent à se quereller à ce sujet précisément après que Jésus eut commencé de leur annoncer sa passion et sa mort.
L’Évangile d’aujourd’hui nous donne deux réponses de Jésus à cette préoccupation de ses disciples. Dans la première, il les invite à redevenir comme de petits enfants. Les qualités de l’enfance sont la simplicité, la pureté de cœur, la spontanéité, l'ouverture, la vérité. Ce sont les qualités que Jésus s’attend à trouver chez ses disciples. Ce sont les vertus auxquelles Jésus s'efforça de former ses Apôtres. C'est pourquoi, souvent dans l'Évangile, quand il parle de "ses petits", c'est de ses Apôtres qu'il parle.
Dans la deuxième partie du texte Jésus invite ses Apôtres -- et nous invite tous -- à l’imiter dans sa sollicitude pour les petits, les blessés, ceux qui sont perdus. Il nous invite à savoir non seulement faire passer l'attention à la brebis perdue avant le soin de toutes nos autres possessions, mais aussi à nous réjouir lorsque la brebis perdue a été retrouvée.
Souvenons-nous comment, dans la parabole de l'enfant prodigue, ce qui est reproché au deuxième fils (celui qui est resté à la maison), c'est d'être incapable de participer à la fête et de se réjouir du retour de son frère. C’est un calculateur qui se demande quel est le sens de cette musique et de ces chants. Il ne sait pas se réjouir et surtout pas se réjouir de ce que son frère, prodigue, soit revenu à la maison.
Si nous sommes ici aujourd'hui et si nous pouvons célébrer l'Eucharistie, n'est-ce pas parce qu'un jour le Seigneur a laissé les 99 autres brebis pour venir à notre recherche ?
Armand Veilleux