Homélies et conférences du Père abbé - Dom Damien Debaisieux

Sacré Cœur de Jésus (2021)

(Jn 19,31-37)

Juin 2021

Frères et Sœurs, cet évangile que nous avons écouté avec une certaine familiarité, sans paraître le moins du monde choqués, est en réalité d’une extrême violence. Des hommes ensanglantés pendus à des croix, deux à qui on brise les jambes – nous pourrions imaginer et le geste et le bruit -, et enfin un autre, le Christ, déjà mort, à qui, d’une lance, on perce le côté. Ce sont souvent des personnes d’une autre culture qui, posant un regard inhabitué, nous ont fait reprendre conscience de l’horreur de cette scène. Mais voilà qu’aujourd’hui, ce sont des personnes que nous pensions de notre propre culture, des jeunes, qui ne supportent plus de voir ou d’entendre un tel récit. La croix n’est pas pour eux un signe de ralliement, une lumière d’espérance, mais un symbole repoussant qui n’a qu’une seule vocation : disparaître. Et c’est dans ce contexte que, pour célébrer le Sacré-Cœur de Jésus, pour rendre grâce à l’amour de Dieu, l’Eglise, en cette année liturgique B, a choisi cet évangile de la croix, de la mort, « du sang et de l’eau » (34).

6e dimanche de Pâques B

(Jn 15, 9-17)

Mai 2021

Frères et Sœurs, dimanche dernier nous entendions Jésus nous dire dans l’évangile : « Moi, je suis la vraie vigne » (Jn 15,1). Et il nous invitait à demeurer en lui car, disait-il, « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (5). Jésus nous appelait à donc à adhérer à lui, à coller à lui, à ne pas nous séparer de lui.  A l’instar du sarment de la vigne, c’est une question de vie ou de mort. Aujourd’hui, c’est la suite de cet évangile que nous avons entendu avec une nouvelle fois cet appel à demeurer, à rester avec lui, en lui, à marcher avec lui : « Demeurez dans mon amour » (9). Alors comment demeurer dans son amour ? Et bien Jésus nous dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ». Les commandements de Dieu, c’est ce que Dieu veut, c’est ce qu’il désire pour nous. Garder ses commandements, c’est donc faire sa volonté, aligner notre volonté sur la sienne. Et faire la volonté de Dieu, comme nous l’avons entendu, c’est aimer et c’est demeurer dans cet amour.

Vigile pascale

(Mc 16,1-7)

                                                                                     Avril 2021

Frères et sœurs, comme il y avait trois apôtres à Gethsémani, le soir de l’arrestation de Jésus, il y a, dans cet évangile, trois femmes. Mais là où les hommes n’eurent pas « la force de veiller seulement une heure » (14,37), les femmes, elles, s’éveillent « de grand matin [… pour se rendre] au tombeau » (2). Ce sont ces mêmes « femmes, nous le savons, qui observaient de loin » (15,40) la crucifixion de Jésus, sa mort et sa mise au tombeau. Elles sont le dernier reste, le petit reste, qui sera fidèle à Jésus jusqu’au bout. Les autres, les hommes, eux, se sont enfuis !

Jeudi saint

(Jn 13,1-15)

Avril 2021 

Frères et sœurs, tous les ans, quand nous célébrons la Sainte Cène au Jeudi Saint, nous entendons cet évangile qui relate, non le don du pain et de la coupe, mais le lavement des pieds. C’est une manière pour l’Eglise de réaffirmer le caractère central de ce geste, geste qui dit le don, le service, l’humilité ; geste qui est révélation de Dieu, mais aussi de son Eglise et de ses disciples.

Dimanche des Rameaux

28 Mars 2021

Homélie 

Que s’est-il passé ? Que s’est-il passé entre ces deux évangiles que nous avons entendus ce matin, entre l’entrée triomphale à Jérusalem, le bruit et la joie de la foule enthousiaste, et, de l’autre côté, la violence du cri unanime : « crucifie-le ! », ou encore le silence et la peine du tombeau ? Si l’évangile de Marc était un roman, peut-être aurions-nous du mal à croire plausible un tel renversement. Alors certes, dès le chapitre 2, on accuse Jésus de blasphème, et déjà, au chapitre 3, Hérodiens et Pharisiens se mettent d’accord pour le faire périr. Mais ils n’osent pas passer à l’acte parce que la foule l’accueille comme le Messie. Et si, après l’entrée à Jérusalem, ils se heurtent à lui dans le Temple, Marc nous dit que la foule, elle, est « frappée de son enseignement » (11,18), « frappée d’étonnement » (12,18), et qu’elle « l’écoute avec plaisir » (12,37). Pourtant, nous l’avons entendu, au chapitre 15, les grands prêtres soulèvent cette même foule pour qu’elle demande la libération de Barabbas et c’est ainsi que retentit, comme un verdict sans appel, sans humanité, le « crucifie-le ! ».

4e dimanche de Carême B

14 Mars 2021

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Frères et Sœurs, avec ces quelques mots bien connus, nous sommes au cœur de notre foi, et surtout au cœur de Dieu. Loin de l’image d’un dieu juge, culpabilisateur, castrateur de notre liberté, de notre humanité, voici donc un Dieu qui nous donne ce qu’il a de plus cher, Celui sans qui il ne saurait être, son Fils unique. Si dans le quatrième évangile, Jésus ne cesse de dire qu’il est aimé, combien il est aimé du Père, ici saint Jean nous dit combien nous sommes nous aussi aimés du Père. Le Père fait de nous les frères du Christ, des fils dans le Fils, et, en nous le donnant, nous montre qu’il éprouve pour nous ce qu’il éprouve pour son Fils. Dans le Christ, nous sommes aussi importants au Père que le Fils. Ainsi, la conversion que nous sommes appelés à vivre en ce Carême est fondamentalement de nous attacher au Christ, de prendre la route à sa suite, de ne pas le lâcher, et d’entrer dans cet amour du Père, de croire dans cet amour, et d’en vivre pleinement !

Saints Fondateurs

(Mc 10, 24b-30)

                                                           26 Janvier 2021

Chers Frères et Soeurs, en cette fête de nos saints fondateurs, je vous propose de relire Le Petit Exorde, l’un des documents qui relatent la fondation et les débuts de Cîteaux.

Sainte Marie, Mère de Dieu

(Lc 2,16-21)

                                                                                                                      1 Janvier 2021

Frères et Sœurs, on dit parfois que pour chaque mère, son enfant est un dieu. Eh bien, aujourd’hui, il semble bien que ce soit vrai ! Marie a été reconnue par l’Eglise Mère de Dieu, Théotokos, c’est-à-dire celle qui engendre, enfante, accouche Dieu. En cette Octave de Noël, nous continuons donc de méditer le mystère de l’Incarnation du Verbe, Incarnation à la fois très concrète et en même temps si insondable. Lire l’Incarnation à la lumière de la proclamation de Marie Mère de Dieu, met en lumière la divinité du Christ, mais elle dit aussi l’œuvre du Christ en sa mère et en chacun de nous.

Noël 2020

(Luc 2,1-14)

Frères et Sœurs, « je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, […] vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Eh bien, après une année 2020 si compliquée, et face aux incertitudes qui pèsent encore sur nous pour 2021, il est bon d’entendre une bonne nouvelle. L’entendre et l’accueillir, l’entendre et la faire sienne, c’est-à-dire, comme les bergers, croire que cette annonce de l’ange est réellement pour nous, aujourd’hui, une bonne nouvelle, celle dont nous avons réellement besoin. Alors, dans le contexte qui est le nôtre, de quoi avons-nous besoin ? Sans forcément les opposer, avons-nous besoin d’ « un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur », comme l’annonce l’ange, ou avons-nous besoin d’un vaccin ? Assurément, si ce dernier est fiable, sans risque, un vaccin est évidemment le bienvenu, et je dirais même nécessaire. Mais, sans vouloir inquiéter personne, d’autres pandémies, d’autres catastrophes, d’autres bouleversements de notre quotidien et de notre monde sont encore à venir. Alors certes, il nous faut des remèdes, des solutions, du concret, mais il nous faut aussi apprendre à regarder le monde, notre vie, autrement, et peut-être tout simplement consentir à notre propre fragilité, comme semble nous le dire ce Dieu créateur et tout puissant qui s’incarne dans « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »