20 octobre 2021 --Mercredi de la 29ème semaine du TO

Rm 6, 12-18 ; Lc 12, 39-48

Homélie

Nous devons être prêts - non pas parce que la mort peut nous visiter à chaque instant ; non pas parce que la fin du monde peut survenir à chaque instant.  Nous devons être prêts pour l'arrivée du Seigneur car il vient toujours.  Il est l'Emmanuel, qui est toujours avec nous, car il vient toujours nous visiter.

 

Cette préparation nous est présentée par l'Évangile non pas comme quelque chose de purement individuel, mais plutôt comme une responsabilité ecclésiale.  Jésus ne dit pas : quand le maître viendra, tu devras laisser derrière toi toutes tes occupations pour faire la purification finale de ta propre âme.  Non.  Jésus dit : "Heureux l'intendant fidèle et avisé qui n'oublie pas son intendance".

Nous ne possédons rien.  Nous sommes des intendants.  Nous ne possédons pas la foi, nous l'avons reçue comme un trésor que nous devons partager.  Être des témoins est une dimension de notre mission en tant que chrétiens.

Même notre propre charisme religieux ne nous appartient pas.  Il appartient, comme tout charisme, à tout le peuple de Dieu.  Nous ne sommes que ses administrateurs et nous devons rendre compte de notre administration de ce charisme non seulement à Dieu mais à tout le peuple de Dieu.  

Tous ces charismes, nous les avons reçus non pas pour les cacher dans la terre et les rendre intacts au Maître plus tard, mais nous les avons reçus avec la mission de les faire fructifier.

Le plus grand don de tous, nous le recevons dans cette Eucharistie que nous célébrons.  Nous recevons l'amour du Christ pour nous sous la forme de son corps et de sa nourriture.  Cet amour aussi est un trésor dont nous ne sommes que les gardiens.  Nous ne le recevons pas pour le conserver uniquement dans le secret de notre cœur.  Nous le recevons pour le communiquer comme un feu qui doit embraser tout et tous ceux qui nous entourent.