8 mai 2021 - Samedi de la 5ème sem. de Pâques

Actes 16:1-10; Jean 15:18-21

H O M É L I E

        Les lectures à l'Eucharistie durant ce temps pascal sont d'une richesse exceptionnelle.  D'une part, dans l'Évangile, nous lisons les dernières recommandations de Jésus à ses disciples lors du dernier repas qu'il prit avec eux, telles qu'elles nous sont racontées par Jean; et d'autre part les lectures tirées des Actes des Apôtres nous tracent un tableau très vivant de l'Église primitive, où tout évolue à une rapidité assez exceptionnelle.  L'un des aspects de cette évolution que je trouve des plus fascinants est de voir comment tout l'avenir de l'Église est lié à l'histoire personnelle de quelques individus. (Il en sera d'ailleurs ainsi tout au long de l'histoire de l'Église). Tout au long du récit des Actes, la figure centrale est évidemment celle de Paul, mais je trouve encore plus fascinante, en quelque sorte, la figure de Barnabé, sans qui Paul n'aurait peut-être jamais été connu.

 

        Barnabé fut l'un des tout premiers Juifs convertis par les Apôtres au lendemain de la Résurrection et l'un des premiers à faire partie de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Il vendit le champ qu'il possédait et vint déposer l'argent aux pieds des apôtres (Actes 4,37). Après la conversion de Paul, alors que les Juifs de Damas voulaient le tuer et que tout le monde à Jérusalem, où il s'était réfugié, le fuyait, c'est Barnabé qui eut l'intuition et le courage d'aller chercher Paul et de l'amener aux Apôtres.  Sans ce geste de Barnabé, Paul n'aurait peut-être jamais été connu. 

        Une partie importante du ministère de Paul est la période où lui et Barnabé travaillèrent en étroite collaboration.  Lorsque les Apôtres entendirent parler des premières conversions à Antioche, ils envoyèrent Barnabé voir ce qu’il en était, et celui-ci, après une première inspection des lieux, alla chercher Paul, qui était retourné chez lui à Tarse.   Barnabé qui était un Lévite, et Paul, cet ancien Pharisien, faisaient une équipe formidable.  Ce sont eux qui, à la suite des nombreuses conversions de païens, provoquèrent le Concile de Jérusalem.  Puis ils retournèrent à Antioche.

        Finalement il y eut un différend entre Paul et Barnabé à propos de Marc, à qui Paul, intransigeant, ne pardonnait pas de les avoir abandonnés lorsqu'ils étaient en Pamphylie et que Barnabé, plus conciliant, voulait prendre de nouveau avec eux.  Ils se séparèrent alors, après une très vive altercation; après quoi Paul continua son ministère avec Silas et Barnabé fit de même avec Marc.  Après quoi les Actes ne parlent plus de Barnabé, puisqu'ils sont écrits par un admirateur et un disciple de Paul.

        J'admire toujours la façon dont Dieu, pour réaliser son œuvre non seulement se sert des hommes, mais même de leurs limites et de leurs défauts, comme de leurs qualités.  Il me semble aussi qu'en général on ne se rend pas suffisamment compte du rôle capital qu'a joué dans l'Église primitive Barnabé, avec son flair exceptionnel de "connaisseur d'hommes".  On lui doit d'avoir "sauvé" non seulement Paul, mais aussi "Marc", qui nous a par la suite livré la première version des Évangiles.

 Armand Veilleux