L’hôtellerie de l’abbaye de Scourmont est d’abord destinée à accueillir des retraitants, c’est-à-dire des personnes qui font de leur séjour à l’abbaye un temps fort de recherche spirituelle, dans la ligne de ce que vit la communauté monastique. Pour cela, ils vivent dans le silence et le recueillement, et participent, selon leur mode propre, aux offices liturgiques de la communauté.

 

C’est pourquoi, dans la ligne de la destination première de l’accueil et en vue de respecter les personnes déjà présentes dans ce but, il est demandé aux étudiants d’observer les points suivants :
1. Chaque séjour est limité à 7 jours maximum.

CHAMBRES :
2. Chaque étudiant ou étudiante travaille dans la chambre qui lui est assignée, où une connexion internet par Wifi est possible.
3. Les chambres ne sont pas des lieux de rencontre ou d’échanges entre plusieurs personnes. Demander au frère hôtelier quelle salle est prévue à cet effet.
4. Dans les chambres, s’abstenir de fumer ou de boire de l’alcool.
5. Pour écouter de la musique dans sa chambre, utiliser absolument des écouteurs.
REPAS :
6. Être à l’heure aux repas.
7. Garder le silence durant les repas.
8. A la fin des repas, aider pour la vaisselle et la remise en ordre des tables.

SILENCE ET AMBIANCE GÉNÉRALE :
9. Dans l’ensemble des bâtiments, veiller à ne pas faire de bruit (portes qui claquent, marche bruyante…), et, si on doit parler, le faire de manière brève et à voix basse.
10. Entre la fin des Complies (20 h 30) et la fin du déjeuner (8 h 00), le silence doit être particulièrement respecté. Entre 21 h 00 et 7 h 00, éviter de prendre une douche.
11. L’espace entre l’hôtellerie et l’église (pelouse) n’est pas destiné à accueillir des étudiants qui profiteraient du soleil et du cadre ; pour cela, le parc derrière l’hôtellerie convient tout à fait. Toutes les portes donnant sur l’extérieur sont fermées à partir de 20 h 45.

Si chacun se conforme à ces quelques points, le séjour sera agréable et profitable pour tous, et déjà, nous vous en remercions. Les remarques pour améliorer les qualités de l’accueil seront accueillies avec reconnaissance.

La participation aux frais demandée aux étudiants est de 25 euros par journée complète (pour des étudiants seuls et sans ressources personnelles).

 

Bon séjour !
Le 1er juillet 2019
Le frère hôtelier

 

N.B. Pour respecter la dimension spirituelle de notre accueil vécue par les hôtes présents, nous n’accueillons pas d’étudiants pendant les grandes fêtes liturgiques, à savoir : pour Pâques, de la veille des Rameaux au mardi de Pâques (en 2020 : du samedi 4 avril 12 h, au mardi 14 avril 8 h) ; pour Noël, entre le 24 décembre 12 h et le 27 décembre 8 h.