4 avril 1999 -- Messe du Jour de Pâques

H O M É L I E

Marie Madeleine, celle qui avait oint les pieds de Jésus et les avait baisés avec tendresse, celle dont Jésus a dit que partout où serait proclamé l'Évangile, on raconterait ce qu'elle avait fait, en mémoire d'elle -- cette même Marie est la première à venir au sépulcre le matin du troisième jour. Et que trouve-t-elle? Un tombeau vide. Elle court alors en informer Simon-Pierre et Jean. Ceux-ci viennent à la course. Eux aussi cherchent le Seigneur. Et que trouvent-ils. Eux aussi trouvent un tombeau vide.

Ce tombeau vide a une importance très grande dans le Nouveau Testament. Non pas qu'il serait une preuve de la Résurrection. En réalité, le tombeau vide ne prouve rien. Et c'est parce qu'il ne prouve rien, qu'il constitue l'espace de la foi. Jean, parlant de lui-même et racontant son arrivée au tombeau écrit: "Il vit et il crut". Ce qu'il crut était tout autre que ce qu'il voyait.

Les disciples virent la passion, la mort et la sépulture du Vendredi Saint. Plus tard ils virent Jésus au cours des diverses apparitions après la Résurrection. Mais personne n'était présent au moment de la Résurrection. Personne n'a "vu" ce moment si capital. La Résurrection n'est pas et ne peut être l'objet d'une connaissance scientifique. La vie de Jésus, elle, est objet de connaissance historique, scientifique. Le sépulcre vide est l'espace de la foi.

Sur la croix Jésus agonisant dit: "Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné?". Puis, quelques minutes plus tard: "Père, en tes mains je remets mon esprit". Entre ces deux moments il y a un hiatus. L'espace de la foi.

Cet hiatus, cet espace de la foi, ce tombeau vide, nous le retrouvons au matin de chacun de nos jours. Il y a des moment dans la vie où nous sentons fortement la présence de Dieu, des situations où son intervention dans notre vie personnelle, communautaire ou familiale se fait visible. Et puis nous arrivons tous, certains jours, à des culs-de-sac, à des sentiers bloqués, à des situations qui n'ont pas de sens -- en d'autres mots, à des sépulcres vides. Ces situations sont pour nous l'espace de la foi.

Nous devons alors continuer de croire en la présence de Dieu dans notre vie, même lorsque tout semble crouler, même lorsque nous ne ressentons plus aucune ferveur spirituelle, même lorsque nous avons des comportements que nous ne voudrions pas avoir, alors même que nous nous savons pécheurs. C'est alors uniquement en faisant le saut de la foi au dessus du sépulcre vide de nos attentes humaines que nous pourrons naître à la véritable espérance.

La nuit dernière Jésus nous invitait à le rencontrer en Galilée. Rencontrer Jésus dans notre Galilée, c'est-à-dire notre vie de tous les jours, présuppose que nous avons rendu visite au tombeau vide, que nous sommes passés à travers l'espace vide de la foi où nous avons enterré nos ambitions humaines. Cela présuppose que nous avons renoncé à marcher selon la sagesse de ce monde pour vivre selon la folie des béatitudes. Cela présuppose qu'à un certain moment, au moins une fois dans notre vie, nous nous sommes projetés en avant, pour faire le saut vers l'autre rive, laissant tout derrière, coupant nos ponts et brûlant nos bateaux.

Remercions le Seigneur qui nous a donné la foi nous permettant de poursuivre notre chemin avec joie et confiance.

Note: L'icone de l'apparition de Jésus à Marie-Madeleine, qu'on voit au début de cette homélie est une fresque de 1335-1350 de l'église du Pantocrator, monastère de Decani, Serbie -- Puisse-t-elle être un appel à la prière pour les peuples des Balkans ravagés ces jours-ci par la guerre.