14 November 1999  --  33rd Sunday, "A"

 

 

                                                                    H O M I L Y

 

    Anyone who has some money invested in the stock market, and who has watched his hopes and projects wobble and dwindle during the past month or so must have second thoughts about the meaning of this gospel. One may wonder if, after all, the guy who buried his money instead of investing it would not be better off at the end in the present situation.  But this parable is not, obviously, a teaching about sound investments or about economics.  It's about the genero­sity of God, whose reward is always disproportionate with what we have to bring to him.

 

    This text is part of the great eschatological discourse of Jesus in Matthew.  And, during the next few Sundays, we will hear a good deal about the "eschaton" or end of time.  When we speak of end of time, however, we must be attentive to the fact that the concept the Jews had of time ‑‑ and therefore the concept Jesus had of time ‑‑ was quite different from ours.  We have a quantitative notion of time;  they had a qualitative one.  The Hebrews spoke and thought of time as a quality.  This is very clear in a passage from Ecclesiastes: "There is a time for everything, a time for every occupation under heaven:  a time for giving birth and a time for dying... a time for tears and a time for laughter, a time for mourning and a time for dancing."   For them, to know the time was not a matter of knowing the date, it was a matter of knowing what kind of time it might be.   Was it a time for tears or a time for laughter?  Time was the quality or moods of events.

 

    We see time as a progression of instants on a continuous line, with a long series of such instants behind us and a long series ahead of us.  And we figure out that there will be one of those instants that will be the last one. Then it will be the end of time, and the end of history.  Such a view would have been absolutely unintelligible for Jesus or any Jew of his time. We locate ourselves in the middle of a long imaginary line of time with the past behind us and the future ahead of us.  The Jew of ancient times did not locate himself anywhere, he located events, places and times and saw himself as on a journey past these fixed points.  Sacred events like Creation, Exodus, places like Jerusalem, Sinai, and times like the festivals and times for fasting or sowing were fixed points.  The individual traveled through or past these fixed points.  The people of the past had been there before him and had gone ahead of him, in front of him.  The people of the future would be coming up behind him, after him.  When the individual reaches a fixed point, for example the Passover festival or a time of famine, he becomes contemporaneous with his ancestors and his successors who have passed or will pass through the same qualitative time. He and his ancestors and succes­sors share the same time, no matter how many intervening years there may happen to be between them.

 

    The nature of the present time was felt to be determined either by the saving act of God in the past (e.g. the Exodus) or by a saving act of God in the future.  The future act of God was always seen by the prophets as a completely new and unprecedented event.  It represented a break with the past that was do deep that this could not be understood as a continuation of what went before. 

 

    So when we read the texts about the eschaton, the end of time, to consider it as a moment beyond history, that is beyond time as a measurement, is to confuse two completely different concepts of time.   The events of history are acts of God.  So, When Jesus announces the imminence of God's final and definitive kingdom, he announces that God himself has changed, and that one can see it in the signs of the times.

 

    The God of Jesus is radically different from the image of God in the Old Testament, and indeed from the God whom most Christian worship.  Actually Jesus was not presenting a new image of God.  He was announcing that the God of Abraham, Isaac and Jacob was going to do something totally new and unprecedented.  God Himself had been moved by compassion, and was going to express his mercy and his love in a way that was totally disproportionate to our doing. Any act of faithful stewardship would obtain someone to be accepted for ever in his master's joy.  The only one who was not going to receive that largess was the one who had shut himself from it through fear and lack of trust.

 

    We may, if we want, draw from this parable the lesson that we must use the talents we have received.  But Jesus' preoccupation in this text is not with our talents.  It is with his Father's largess and compassionate benevolence.

 

Armand VEILLEUX

14 novembre 1999 – 33ème dimanche "A"

 

H O M É L I E

 

            Quiconque a de l'argent investi à la Bourse, et a regardé la valeur de ses investissements monter et chuter au cours des derniers mois, peut se poser des questions concernant le sens de cet évangile.  Il peut se demander si, après tout, celui qui a enterré son argent au lieu de l'investir, ne se tire pas mieux de la présente situation!  Mais cette parabole ne comporte évidemment pas un enseignement sur les placements éclairés ou sur l'économie en général.  Elle nous parle de la générosité de Dieu, dont les récompenses sont toujours disproportionnées avec ce que nous pouvons lui offrir.

 

            Ce texte est tiré du grand discours eschatologique de Jésus en Matthieu.  Durant les quelques dimanches qui vont suivre, nous alors entendre souvent parler de l'eschaton, ou de la fin des temps.  Parlant de "fin des temps", nous devons cependant être attentifs au fait que la conception que Jésus, comme tous les Juifs de son époque, avaient du temps était très différente de la nôtre.  Notre notion du temps est quantitative; la leur était qualitative.  Les Juifs pensaient le temps et en parlaient comme d'une qualité.  Cela est très clair dans la page de l'Ecclésiaste (3,1-4): "Il y a un temps pour toutes choses, un temps pour toute occupation sous le ciel: un temps pour enfanter et un temps pour mourir... un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour gémir et un temps pour danser." 

 

            Pour eux, "connaître le temps" ne consistait pas à connaître la date de quelque chose.  Il s'agissait plutôt de connaître la qualité d'un moment déterminé. S'agissait-il d'un temps pour pleurer ou d'un temps pour rire? Le temps à connaître était la qualité des attitudes et des événements.

 

            Nous considérons le temps comme une progression d'instants sur une ligne continue, avec un longue série d'instants derrière nous et une autre longue série devant nous.  Nous nous imaginons qu'un de ces instants sera le dernier; ce sera alors la fin du temps et la fin de l'histoire.  Une telle approche aurait été incompréhensible pour les Juifs du temps de Jésus, et donc pour Jésus lui-même.  Alors que nous nous situons sur une longue ligne imaginaire de temps, le Juif de l'antiquité ne se situait nulle part.  Il situait les événement, les lieux et les temps et se considérait comme en voyage le long de ces points de repère.  Des événements sacrés comme la Création et l'Exode; des places comme Jérusalem et le Sinaï, et des temps comme les Fêtes et les jours de jeûne ou de semailles, étaient des points fixes.  L'individu voyageait le long de ces points fixes.  Ses ancêtres étaient passés là avant lui et ses descendants feraient de même.  Lorsqu'un individu arrivait à l'un de ces points fixes, comme par exemple la Pâque ou encore un temps de famine, il devenait contemporain de ses ancêtres et de ces descendants qui étaient passés ou allaient passer  par ce même temps qualitatif.  Ils partageaient le même moment, le même temps, même si de nombreuses années pouvaient les séparer.

   

            On considérait que la nature du temps présent était déterminée  ou bien par un acte sauveur de Dieu dans le passé (p.e. l'Exode) ou bien par un acte sauveur de Dieu dans l'avenir.  L'acte futur de Dieu était toujours vu par les prophètes comme un événement tout à fait neuf et inédit.  Cet acte représentait une rupture avec le passé qui était si profonde que cet acte ne pouvait pas être conçu comme la continuation de ce qui avait précédé.

 

            Donc, lorsque nous lisons les textes concernant l'eschaton ou la fin des temps, considérer cet eschaton comme un moment au-delà de l'histoire, c'est-à-dire au delà de la mesure du temps, serait confondre deux conceptions totalement différentes du temps.  Les événements de l'histoire sont des actes de Dieu.  Par conséquent, lorsque Jésus annonce l'imminence du royaume final et définitif de Dieu, ce qu'il annonce, c'est que Dieu lui-même a changé et que cela peut être vu dans les signes des temps.

 

            Le Dieu de Jésus – son Père – est radicalement différent de l'image de Dieu dans l'Ancien Testament, et même du Dieu que beaucoup de Chrétiens adorent.  En réalité Jésus ne présente pas une image de Dieu.  Ce qu'il annonce, c'est que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob allait faire quelque chose de tout à fait nouveau et inédit.  Dieu lui-même avait été mû de compassion et allait exprimer sa miséricorde et son amour d'une façon tout à fait disproportionnée avec nos actions.  Tout fidèle service mériterait à celui qui l'aurait exercé le privilège d'être admis pour toujours dans la joie de son maître.  Cette largesse serait refusée uniquement à celui qui s'y serait fermé lui-même par la peur et le manque de confiance.

 

            Nous pouvons, bien sûr, si nous le voulons, tirer de cette parabole une leçon concernant l'utilisation des talents que nous avons reçus.  Mais la préoccupation de Jésus dans ce texte n'est pas au sujet de nos talents.  Elle est au sujet de la largesse et de la compassion bienveillante du Père.

 

Armand VEILLEUX