September 26, 1999 -- 26th Sunday "A"

 

H O M I L Y

 

In the society in which Jesus lived, the "sinners" were not only some people who happened to have committed grave sins ; they were a social class. Actually, they were social outcasts. Anyone who, for any reason, deviated from the law and the traditional customs of the middle class (which was constituted by the educated and the virtuous, the scribes and the Pharisees) was treated as inferior, as low class. The sinners were a well-defined social class, the same social class as the poor in the broader sense of the world.

They would have included those who had sinful or unclean professions: prostitutes, tax collectors and usurers. They would have included also those who did not pay their tithes to the priests and those who were negligent about the sabbath rest and about ritual cleanliness. The laws and customs on these matters were so complicated that the uneducated were quite incapable of understanding what was expected of them. The illiterate and uneducated were inevitably lawless and immoral, "the rabble who know nothing of the law" were regarded by the Pharisees as sinners.

There was no practical way out for a sinner. Theoretically the prostitute could be made clean again, by an elaborate process of repentance, purification and atonement. But this would cost money and her ill-gotten gains could not be used for the purpose. The tax collector would be expected to give up his profession and make restitutions plus one-fifth to everyone he had wronged. The uneducated would have to go through a long process of education before one could be sure that they were "clean". Concretely, to be a sinner was therefore one's lot. One had been predestined to inferiority by fate or the will of God. In this sense, the sinners were captives and prisoners. Every form of respectability was denied to them in a society very concerned about classes.

What did Jesus do? He mixed with the sinners, and so restored to them their respectability. He went out of his way to mix socially with tax collectors and prostitutes. He had meals with them. And every time they manifest the slightest sincere openness of heart Jesus tells them :  your sins are forgiven . The Greek word for forgiveness means to remit, to release, or to liberate. To forgive someone is to liberate him/her from the domination of his/her past history. When God forgives he overlooks one's past and takes away the present or future consequences of past transgressions.

Jesus' gestures of friendship toward sinners made it quite clear that this was precisely what he had in mind. He overlooked their past and refused to hold anything at all against them. He treated them as people who were no longer, if ever, indebted to God and therefore no longer deserving of rejection and punishment. They were forgiven.

Not only through the words of today's Gospel, but through his general attitude Jesus continually proclaimed that anyone who is saying  no  to God is capable with God's grace to change that  no  into a  yes ; and that no one who happens to be saying  yes  -- or thinks that he is doing so -- should boast, because that  yes  is all the more fragile when it is proud.

 

Armand VEILLEUX

26 septembre 1999 -- 26ème dimanche ordinaire « A »

 

H O M É L I E 

 

            Pour Dieu les hommes ne sont pas divisés en deux catégories :  les bons et les mauvais.  Pour lui, tous sont ses enfants ; tous sont pécheurs, en cheminement, toujours capables de tomber à nouveau, mais aussi toujours appelés à une nouvelle conversion, et donc capables d’une nouvelle conversion.

            Dans la société où vivait Jésus, les « pécheurs » n’étaient pas simplement des personnes qui avaient commis quelque faute grave.  Ils constituaient une classe sociale. En fait, ils étaient proscrits.  Quiconque, pour une raison ou une autre, avait dévié de la loi et des coutumes de la classe moyenne (qui était constituée des personnes instruites et vertueuses, les scribes et les pharisiens) était traité comme quelqu’un d’une classe inférieure.  Les pécheurs appartenaient donc à une classe sociale bien définie, la même à laquelle appartenaient aussi les pauvres au sens large du mot.

            Cette classe comprenait tous ceux qui avaient une profession immorale ou impure :  les prostituées, les collecteurs d’impôt et les usuriers.  En faisaient partie également ceux qui ne payaient pas la dîme aux prêtres et quiconque étaient négligent en ce qui concernait le repos du sabbat et les prescriptions de pureté rituelle.  Les lois et les coutumes en cette matière étaient si complexes que les personnes sans instructions étaient incapables de comprendre ce qu’on attendait d’elles.  Les ignorants étaient inévitablement sans loi et immoraux et ils étaient considérés par les pharisiens comme des pécheurs.

            De plus, il était quasiment impossible de sortir d’une telle situation.  Théoriquement la prostituée pouvait être purifiée, mais à travers un processus très élaboré de pénitence, de purifications et d’expiation.  Mais cela coûtait beaucoup d’argent et, évidemment, elle ne pouvait utiliser à cette fin l’argent gagné par son métier...  De même, des collecteurs d’impôt on exigeait qu’ils restituent à toutes les personnes qu’ils avaient fraudées, tout ce qu’ils avaient pris, plus un cinquième.  La personne sans instruction devait passer par un long processus d’instruction avant de pouvoir être considérée « purifiée ».  Concrètement, être pécheur était le destin de certaines personnes.  Certains étaient condamnés à cette situation inférieure par le destin ou par Dieu.  En ce sens, les pécheurs étaient des prisonniers.  On leur refusait toute forme de responsabilité dans une société très préoccupée par les classes.

            Que fait Jésus ?  Il se mêle aux pécheurs et ainsi leur redonne leur respectabilité.  Il s’efforce de se mêler socialement avec les collecteurs d’impôts et les prostituées.  Il mange avec eux.  Et dès qu’ils/elles manifestent la moindre ouverture sincère du coeur, il leur dit que leurs péchés sont pardonnés.  Le mot grec pour « pardonner » signifie « remettre », « relâcher », « libérer ».  Pardonner à quelqu’un, c’est le libérer de la domination de sa vie passée.  Quand Dieu pardonne, il ignore le passé de la personne qu’il pardonne et il supprime les conséquences présentes et futures des transgressions du passé.

            Les gestes d’amitié de Jésus envers ces personnes manifestaient clairement ce qu’il avait dans l’esprit et le coeur.  Il ignorait leur passé.  Il les considérait comme des personnes n’ayant plus aucune dette envers Dieu et qui ne méritaient donc plus d’être rejetées ou punies.  Elles étaient pardonnées.

            Non seulement par les paroles de l’Évangile d’aujourd’hui, mais aussi par son attitude générale, Jésus proclame que quiconque dit « non » à Dieu peut, avec Sa grâce, transformer ce « non » en « oui » ; et que personne disant « oui » pour le moment -- ou pensant le faire -- ne doit s’en glorifier, car ce « oui » n’en est que plus fragile lorsqu’il est superbe.

 

Armand Veilleux