September 19, 1999            25th Sunday "A"

 

H O M I L Y

 

            By any standard accepted nowadays in labor relations, the employer of today's Gospel acts according to rather strange and even unacceptable principles.  It does not fit our idea of justice and his attitude is somewhat disturbing.  Equally disturbing are the concluding words of the parable: "The last will be first, and the first last."  The early Christians seem to have been disturbed by this saying of Jesus, each one of the Evangelists placing it in a different context, and Matthew even reporting it twice.

            Saint Paul, in any case, is a good example of the last being the first. The last of the Apostles, very soon he became the most active and the most efficient of all of them in spreading the Good News to all the Nations. 

            Paul also actualized the teaching of this saying of Jesus in another way, that is, by preaching to the Pagans.  In fact this seems to be the real meaning of our Gospel passage, which is not, of course, about the salary to be paid to hired workers, but about Pagans receiving the Good News and entering first into the Kingdom while the Jews were, for the most part, refusing the Good News.

            Our second reading of this morning is from the letter of Paul to the Philippians, a letter that has something very beautiful and fresh about it. Philippi was the first city of Europe to receive the Christian message, during Paul's third missionary trip.  It was a very small Christian community with which Paul kept some very special relationship, like Jesus' relationship with Mary, Martha and Lazarus. In his letter Paul speaks in a personal, intimate tone. Although he is a prisoner he is a very happy man.  His joy transpires through his letter, which has rightly been called "the letter of joy".     .

            The letter was written from jail.  Paul had already appeared before the tribunal and had not yet received his sentence.  The sentence could be freedom as well as it could be death. It is generally admitted that this was a captivity of Paul at Ephesus, and not his last captivity in Rome.  Paul, therefore, was not an old man. He was a man in his late forties or early fifties -- younger than most of us here. A man who trough years of suffering and struggle had acquired a good deal of self-knowledge, and was able to recognize all the various, somewhat contradictory desires that were present in his heart.

            At that time he was overjoyed by the knowledge of the love of Christ for him.  And, therefore, he would love to die and be with Christ forever.  But he knew that Christ was his life even here on earth.  And he sincerely desired to continue to preach Him, and to be with his friends, especially the Philippians.  He did not know whether he should prefer to die in order to be with Christ, or to be alive in order to announce Him.  He knew that in one way or the other Christ would be exalted by him.

            Paul is a man of joy, because he is free.  Free from fear, from personal ambitions, from anything that is not Christ.  And just by that he is teaching us how we can let Christ's joy fill our own lives and the life of our communities.

            Several years ago, in Ghana, I was celebrating the Eucharist with a group of young men who where members of the Young Christian Students movement.  During that mass, we read this epistle of Paul.  And, as second reading, we read the letter of one of their friends, another member of the movement, who was in jail in the neighboring country and had been condemned to death.  He had appealed to the president of the country, and was waiting for the president's answer who could either pardon him or send him to the firing squad.  What struck us all was the great similarity between the two letters: same tranquil, peaceful and forceful joy of men knowing that they had nothing to lose and everything to win, whatever happened.  I understood for the first time what it meant for the Philippians, the Corinthians, the Ephesians to receive such personal letters from Paul.  And perhaps today we should read at Mass similar letters received from our Sisters and Brothers in Angola and Congo or China, or from Christians of East Timor.

            In any case, may we too, after their example and Paul's example, live with the joy that can be the lot only of those who have nothing to prove, nothing to preserve, nothing to win and nothing to lose. The joy of those who are free, because they know that whatever happens to them and to their communities, they belong to Christ.

19 septembre 1999 – 25ème dimanche ordinaire « A »

 

H O M É L I E

 

           Selon tous les principes admis de nos jours dans le domaine des relations de travail, l’employeur de notre Évangile agit d’une façon plutôt étrange et même inacceptable.  Son attitude ne correspond certainement pas à nos critères de justice, et est même déconcertante.  Également déroutantes sont les dernières paroles de la parabole :  « Les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. »  Les premiers chrétiens semblent avoir été troublés par ces paroles de Jésus, chacun des Évangélistes les plaçant dans un contexte différent, et Matthieu les répétant même deux fois.

           Saint Paul, de toute façon, est un bon exemple du dernier, devenu premier.  Le dernier des Apôtres, il devint bientôt le plus actif et le plus efficace de tous pour répandre la Bonne Nouvelle.

           Paul réalisa aussi l’enseignement et les paroles de Jésus d’une façon particulière, c’est-à-dire en prêchant aux païens.  Or, cela semble bien être la véritable signification de notre passage d’Évangile qui, évidemment ne concerne pas le juste salaire à payer à des travailleurs salariés, mais concerne les païens qui recevront la Bonne Nouvelle et entreront les premiers dans le Royaume alors que les Juifs, pour la plupart, refuseront cette Bonne Nouvelle.

           Notre seconde lecture de ce matin est tirée de la lettre de Paul aux Philippiens, une lettre d’une grande beauté et aussi d’une certaine fraîcheur.  Philippes avait été la première ville d’Europe à recevoir le message chrétien, durant le troisième voyage missionnaire de Paul.  C’était une toute petite communauté chrétienne, avec laquelle Paul  conserva une très belle relation, semblable à celle de Jésus avec Marthe, Marie et Lazare.  Dans sa lettre, Paul parle sur un ton personnel et même intime.  Bien qu’il soit prisonnier, il est un homme heureux.  Sa joie transpire à travers sa lettre, qui a été appelée avec justesse la « lettre de la joie ».

           Cette lettre fut écrite en captivité.  Paul avait déjà comparu devant le tribunal mais n’avait pas encore reçu sa sentence.  Cette sentence pouvait aussi bien être sa libération que son exécution.  Il est généralement admis qu’il s’agissait de la captivité de Paul à Éphèse, et non pas de sa dernière captivité, à Rome.  Paul n’était donc pas un homme âgé.  Il était dans la force de l’âge, vers la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine.  Un homme qui, au fil des années, à travers la souffrance et les luttes, avait acquis une bonne dose de connaissance de lui-même et était capable de reconnaître les différents désirs – parfois contradictoires – de son cœur.

           Il était alors débordant de joie à la pensée de l’amour du Christ pour lui.  Il désirait donc mourir et être avec le Christ pour toujours.  Mais il savait aussi que le Christ était sa vie, même ici-bas.  Il désirait aussi continuer à le prêcher, et demeurer auprès de ses amis, spécialement les Philippiens.  Il ne savait pas s’il devait préférer mourir pour être avec le Christ ou vivre pour l’annoncer.  Il savait que, d’une façon ou de l’autre, le Christ serait exalté en lui.

           Paul est un homme heureux parce qu’il est libre.  Libre de la peur, libre des ambitions personnes, libre de tout ce qui n’est pas le Christ.  Et, ne fût-ce qu’à travers cela, il nous enseigne comment la joie du Christ peut remplir nos vies et nos communautés.

           Il y a plusieurs années, au Ghana, je célébrais l’Eucharistie avec un groupe de jeunes adultes du mouvement « Young Christian Students ».  Durant cette célébration, nous avons lu cette lettre de Paul que nous venons d’entendre, puis, comme seconde lecture, nous avons lu la lettre d’un de leurs amis du pays voisin, qui était en prison et qui avait été condamné à mort.  Il avait porté appel de sa sentence auprès du président du pays et attendait la réponse, qui pouvait être soit son pardon, soit l’ordre d’exécution.  Nous fûmes tous frappés par la similarité entre les deux lettres :  la même joie tranquille, paisible et forte en même temps, d’hommes qui savaient qu’ils n’avaient rien à perdre et tout à gagner, quoi qu’il arrive.  J’ai compris alors pour la première fois ce que cela pouvait signifier pour les Philippiens, les Corinthiens ou les Éphésiens, de recevoir de telles lettres personnelles de Paul.  Peut-être devrions-nous lire à la messe d’aujourd’hui des lettres semblables de nos sœurs et frères d’Angola, du Congo ou de Chine, ou encore de Chrétiens du Timor oriental.

           De toute façon, demandons la grâce de vivre nous aussi, à leur exemple et à celui de Paul, avec cette joie qui est le propre de ceux qui n’ont plus rien à prouver, rien à préserver, rien à gagner ou à perdre.  La joie de ceux qui sont libres parce qu’ils savent que, quoi qu’il leur arrive, à eux et à leurs communautés, ils appartiennent au Christ.


Armand VEILLEUX, ocso