8 août 1999 - 19ème dimanche ordinaire "A"
1 Rois 19,9a,11-13a; Rom. 9,1-5; Matt. 14,22-33

 

HOMÉLIE

Le récit de la marche de Jésus sur les eaux, que Matthieu, Marc et Jean rattachent au miracle de la multiplication des pains, rapporte une expérience qui laissa une impression profonde sur les disciples de Jésus. Chacun de ces trois Évangélistes raconte les faits d'une façon quelque peu différente des deux autres; mais dans chaque cas l'histoire trouve son sommet dans la rencontre de Jésus avec ses disciples sur la mer, et dans les paroles sublimes et consolantes de Jésus: "Courage, c'est moi, n'ayez pas peur."

Après la multiplication des pains Jésus dit a ses disciples de se rendre sur l'autre rive du lac par bateau, alors que lui-même, après avoir renvoyé la foule, va dans la montagne pour prier. Alors, vers le matin, il vient a leur rencontre marchant sur les eaux. Marc a ici un détail qui peut sembler étrange, mais qui est d'une grande importance. Il dit que Jésus "allait les dépasser" ou "passer près d'eux", lorsqu'ils le virent. Comment allait-il les dépasser alors qu'il venait précisément pour les rencontrer? L'expression est évidemment une allusion a une des scènes les plus fortes de l'Ancien Testament.

Moïse voulait voir la face de Dieu. Celui-ci lui dit qu'il ne pouvait pas voir Sa face et vivre; mais il ajouta: "je ferai passer toute ma bonté devant toi, et je proclamerai mon nom devant toi" (Ex 33,19). Il l'invita a se rendre au sommet du mont Horeb, disant: "Alors que ma gloire passera, je te placerai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je t'aie dépassé" (Ex 33,22).

L'histoire d'Élie (notre première lecture) est une répétition de ce qui arriva a Moïse. Élie se cacha dans la même fente du rocher, "Et voici que le Seigneur passa, et un grand vent déchira les montagnes et réduisit en pièces les rochers devant le Seigneur" (1 Rois, 19.11). Et lorsque survint la brise légère Élie fit l'expérience de la présence de Dieu.

En réalité, Dieu passe constamment près de nous. La plupart du temps nous ne sommes pas conscients de son passage, soit que nous soyons distraits, ou repliés sur nous-mêmes, ou que nous essayons de le trouver dans des événements extraordinaires, alors qu'il passe près de nous dans la personne d'un frère, d'un ami, d'un pauvre qui a besoin de notre aide, etc.

Moïse fut renvoyé a son peuple, De même en fut-il d'Élie. Les disciples, après leur rencontre avec Jésus, se retrouvèrent subitement sur l'autre rive du lac, prêts à commencer une nouvelle journée de travail missionnaire avec Jésus.

Dans notre vie, Dieu nous donne des moments d'intense intimité avec Lui, comme à Pierre, Jacques et Jean sur le mont Thabor, et nous voudrions parfois dire comme Pierre: "Il est bon d'être ici; construisons trois tentes"... Mais notre expérience de Dieu ici-bas est l'expérience d'un Dieu qui passe tout simplement près de nous dans la personne d'autres êtres humains.