July 25th, 1999 17th Sunday "A"
1 Kgs 3,5.7-12; Rom 8,28-30; Matt 13, 44-53

H O M I L Y

The three parables we just heard belong to a long series of parables in the Gospel of Matthew, most of which we have already heard during the last few Sundays. The others were the parables of the sower, of the weeds and of the mustard seed. Today we have the parables of the hidden treasure, of the precious pearl and of the fisher's net cast into the water.

Although there is always a moral lesson in a parable, we should not forget that they speak to us, first of all, not about ourselves and our attitudes, but about the kingdom of God. The parable of the sower, for example, was concerned more about the seed, that is, the kingdom of God, than about the ground that received it. Likewise, today, the parables about the precious pearl and about the hidden treasure want to make us understand the greatness of that pearl and of that treasure, that is a symbol of the kingdom of God. It is only when we understand that greatness that we will be able to establish the right priorities in our lives and make the necessary sacrifices in order to acquire such a treasure.

The basic idea is always the same as in all the other parables of the kingdom: the kingdom of God is already here, but it is not fully realized yet. We are not fully in possession of it, yet.

Here again, as in all the teachings of Jesus about the King-dom, there is no call to passive waiting for the Kingdom to come, but a call to an active participation in building it. Which, of course, requires a lot of renunciation and detachment from everything else. But if we realize what a treasure the Kingdom of God is, that detach-ment from the rest will go almost without saying. Therefore let us be concerned with the treasure rather than with its price.

Jesus reminds us, as he did in the Sermon on the Mount, that the heart of a Christian cannot be divided between God and money or between God and whatever idol. In that context it is good to hear again the story of King Solomon. Solomon had his greatness and his weaknesses. However, what the people of Israel has remembered of him most of all was his wisdom, and his capacity to make justice reign in his kingdom. At the beginning of his reign, he had a vision of the Lord who said to him: "Ask something of me and I will give it to you". And what does Solomon request? He asks for wisdom. "Give your servant an understanding heart to judge your people and to distinguish right from wrong."

There are situations in life where the choice we have to make are very clearly choices between good and evil. The right choice may require courage, but it is not difficult to know what is the only right choices. There are, however, many other situations, where it is not as clearly cut. There are situations where in order to acquire the ultimate good, we must renounce many other limited goods. Those are the situations that require a special dose of wisdom. That wisdom is the Spirit of God: the spirit of Jesus. Let us ask the grace to be guided by that Wisdom who alone can give us the light and the strength to sell everything in order to acquire the precious pearl of the Kingdom of God.

**********************

Armand Veilleux

25 juillet -- 17ème dimanche ordinaire "A"
1 Rois 3,5.7-12; Rom 8,28-30; Matt 13, 44-53

 

HOMÉLIE

(prononcée au monastère de Mokoto, Rép. Dém. du Congo)

Les trois paraboles que nous venons d'entendre appartiennent a une longue série de paraboles dans l'Évangile de saint Matthieu; et nous en avons déjà entendu plusieurs au cours des derniers dimanches. Les autres étaient celles du semeur, de l'ivraie et de la graine de moutarde. Aujourd'hui nous avons celles du trésor caché, de la perle précieuse et du filet jeté à la mer.

Même si les paraboles comprennent toujours un enseignement moral, nous ne devons pas oublier qu'elles nous parlent, en tout premier lieu, non pas de nous-mêmes et des attitudes que nous devons avoir, mais du royaume de Dieu. Ainsi, par exemple, dans la parabole du Semeur, la préoccupation première était la semence elle-même, c'est-à-dire le Royaume de Dieu, plus que la terre recevant cette semence. De même, aujourd'hui, les paraboles du trésor caché et de la perle précieuse veulent nous faire comprendre d'abord la valeur absolue du royaume, représenté par ce trésor et cette perle. Ce n'est que lorsque nous comprenons ce caractère absolu que nous sommes capables d'établir des priorités justes dans nos vies, et faire les sacrifices nécessaires pour entrer en possession de ce royaume.

L'idée fondamentale est toujours la même dans toutes les paraboles du royaume: ce royaume est déjà ici, mais il n'est pas encore pleinement réalisé. Nous ne le possédons pas encore pleinement. Il ne s'agit pas cependant d'attendre passivement la venue de ce royaume, mais de travailler à sa construction, Et cela requiert le renoncement à tout ce qui n'est pas le royaume. Si nous comprenons la valeur de ce trésor, nous nous détacherons de tout le reste pour acheter le terrain où il se trouve. Si nous nous rendons compte combien précieuse est cette perle, nous n'hésiterons pas à tout vendre pour nous la procurer. Les paraboles veulent attirer notre attention sur la valeur du terrain et de la perle plus que sur le prix à payer.

Déjà Jésus nous a rappelé dans le Sermon sur la montagne que le cur d'un chrétien ne peut être divisé entre Dieu et l'argent, entre Dieu et une quelconque idole. Dans ce contexte il est bon d'entendre encore l'histoire du roi Salomon (1ère lecture). Salomon a eu ses grandeurs et ses faiblesses. Mais ce que le Peuple d'Israël a retenu le plus de lui fut sa sagesse et sa capacité de faire régner la justice dans son royaume. Au début de son règne, il eut une vision dans laquelle Dieu lui disait: "demande ce que tu voudras et je te le donnerai". Et quelle fut la réponse de Salomon? - "Donne à ton serviteur un cur plein de jugement pour discerner entre le bien et le mal."

Il y a des situations dans la vie ou les choix a faire sont clairs, par exemple lorsqu'il s'agit de choisir entre le bien et le mal. Le bon choix peut demander du courage, mais il n'est pas difficile de savoir quel est le choix à faire. Il y a cependant beaucoup de situations où les choses ne sont pas si claires, et où, pour acquérir le bien ultime, il faut renoncer à de nombreux biens partiels. Ces situations exigent une grande dose de sagesse. Cette sagesse, c'est l'Esprit de Dieu - l'Esprit de Jésus. Demandons la grâce d'être guidés par cette Sagesse, qui seule peut nous donner la lumière et la force nécessaires pour vendre tout afin d'acquérir la perle précieuse du royaume de Dieu.