July 18, 1999 --16th Sunday "A"

 

H O M I L Y

 

Our natural tendency is to classify people in two categories, the good and the bad, ourselves generally in the first category, of course. This is characteristic of individuals as wells as of nations and religious groups.

We are often disturbed by the relativity of reality, and in our frantic search for security we try to make absolutes of all our concepts about everything, and we are easily threatened by those who do not have the good sense of being just like us. We easily become intolerant and sectarian.

The Apostles themselves were scandalized by the attitude of the Pharisees and of some hesitating disciples, and they would have liked Jesus to send the fire from heaven on his enemies. Jesus refused.

He was the universal pastor. He did not appear in might as the judge who would separate the good from the wicked. He did not establish lines of separation between his disciples. He did not judge. He had come for the sinners and he simply hoped to be able to convince everyone to recognize himself/herself as such. In his love, waiting for a response, he had an extraordinary respect for all those whom he loved. His patience was the sign of a radical self-detachment.

Throughout all his life he was the incarnation of divine patience toward the sinner. He showed that divine pardon was limitless and that no sin could snatch man from the merciful power of the Father.

The message of today's parable however is deeper: Jesus is not a new law-maker, bringing about a new law superior to the old one. What he has brought is a new leaven to be put into the dough of mankind. By its universality that leaven calls all the generations to think over, to remodel their lives. No human institution can imprison that ferment. Everything has to be remodeled.

Being his Body, the Church is charged with the task of incarnating among men the patience of Jesus. His mission is not to sort out the good from the wicked, but to present a genuine visage of love. On this earth the wheat is always mixed with chaff and even with tares. The line that divides them is a line that cuts through the center in us all. Sorting cannot take place until after death.

The other message of the parable is that the law of the Kingdom is a law of growth. A good exercise of faith consists in knowing how to be attentive to the germs of new life in our community, our family, our Church, and to foster their growth without being disturbed by the eventual presence of tares.

Sin sticks to our skin. It is not something that suddenly enters our lives and that we can go and suddenly lay down somewhere. There are in us seeds of sin and seeds of healing. The struggle between the two will last till our death. And so is it with the Church and the World.

None of us can hope to be able to imitate Christ's patience unless we are nourished by the Word and the Bread. It is for this reason that we celebrate again today this Eucharist, that can nurture in us the seeds of life. Let us approach it with trust and hope.

18 juillet 1999 -- 16ème dimanche ordinaire "A"

 

H O M É L I E

Notre tendance naturelle est de classer les personnes en deux catégories, les bons et les mauvais. Évidemment nous nous mettons généralement dans la première catégorie. C'est la tendance aussi bien des individus que des nations ou des groupements religieux.

Toujours travaillés par un profond besoin de sécurité, nous sommes facilement dérangés par le caractère relatif de toutes choses. Nous essayons alors de transformer en absolus tous nos concepts, et nous sommes aisément troublés par ceux qui ne ressentent pas le même besoin. Nous devenons vite intolérants et sectaires.

Les Apôtres eux-mêmes étaient scandalisés par l'attitude des Pharisiens et de certains disciples hésitants, et ils auraient même voulu que Jésus fasse descendre le feu du ciel sur ses ennemis. Jésus s'y refusa.

Il était le pasteur universel. Il n'était pas venu en puissance comme un juge ayant pour mission de séparer les bons des méchants. Il n'établissait pas de lignes de séparation entre les disciples. Il ne jugeait pas. Il était venu pour les pécheurs il espérait simplement que tous et toutes se reconnaissent comme tels. Dans son amour, attendant une réponse, il avait un respect extraordinaire pour tous ceux qu'il aimait. Sa patience était l'expression d'un détachement de soi-même radical.

Tout au long de sa vie il fut l'incarnation de la patience divine à l'égard des pécheurs. Il montra que le pardon divin était sans limites et qu'aucun péché ne pouvait arracher l'homme au pouvoir du Père.

Le message de la parabole d'aujourd'hui va cependant encore plus loin. Jésus n'est pas un législateur. Il n'apporte pas une nouvelle loi supérieure à l'ancienne. Ce qu'il apporte c'est un nouveau levain qu'il est venu déposer dans la pâte humaine. Par son universalité, ce levain invite toutes les générations à repenser, à remodeler leurs vies. Aucune institution humaine ne peut emprisonner ce ferment. Tout doit être remodelé.

Étant le Corps du Christ, l'Église a reçu la tâche d'incarner la patience de Jésus envers l'humanité. Sa mission à elle non plus n'est pas de séparer les bons des mauvais, mais de présenter un authentique visage de l'amour. Sur terre, le grain est toujours mêlé à la paille et même à l'ivraie. La ligne de séparation entre le bien le mal passe au milieu de chacun de nous. La séparation ne peut intervenir qu'après la mort.

L'autre message de la parabole est que la loi du Royaume est une loi de croissance. Un bon acte de foi consiste à savoir être attentif aux germes de vie nouvelle dans notre communauté, notre famille, notre Église, et à favoriser la croissance de ces germes, sans se laisser troubler par la présence éventuelle d'ivraie parmi eux.

Le péché colle à notre peau. Ce n'est pas quelque chose qui entre soudain dans notre vie et dont nous pouvons aller nous dépouiller quelque part. Il y a en nous des semences de péché et des semences de guérison. La lutte entre les deux durera jusqu'à notre mort. Ainsi en est-il de l'Église et du Monde.

Aucun d'entre nous ne peut espérer être capable d'imiter la patience du Christ, à moins d'être nourri de sa Parole et de son Pain. C'est pour cette raison que nous célébrons encore aujourd'hui l'Eucharistie, qui peut nourrir en nous les germes de vie. Approchons-nous-en avec confiance et espérance.