2nd Sunday of Lent "A"

H O M I L Y

Abraham's father came from Ur in Chaldaea (Gn 11:31) and settled at Harān, much more to the north. Growing up in Ur meant exposure to the most elaborate culture of the world at the time. Ur was the place where the first tribunals known to history appeared, as well as the first social legislation. There agriculture had reached a technical excellence never known before. But that development, with the conflicts that it generated, caused a considerable movement of migration northwards to take place in the 17th century before Christ. The migration was joined by Abraham's father and his family. Harān, where he settled, some one thousand miles north of Ur, was a cross-roads for caravans. It was the extreme limit of the Sumerian civilization, to which Ur belonged. A further journey would mean a change of culture.

So, Abraham himself belonged to a first generation of immigrants in Harān. And we all know that a first generation of immigrants in a new land needs stability and security in order to make roots. But what happened was that Abraham received a call from God to leave that security, to go beyond the border of his culture, to embark on a journey into the unknown, with no other security than God's word. He did take God's word, and for that reason he was called the father of all the believers. "He went out, says the Book of Genesis, not knowing where he was to go". His journey was full of dangers and temptations, but he overcame all of them and came to the promised land.

Almost two thousand years later, the Son of God was also sent on a journey, which constituted, in the words of saint Paul, a leaving all his divine privileges behind. He first settled at Nazareth, as Abraham had done in Hāran. But one day, at his baptism in the Jordan, he heard his messianic call, that set him on a new journey on the roads of Judaea and Galilee. He also met temptation, as we saw in last Sunday's gospel, and danger.

When he started preaching in Capharnaum and in Nazareth, the crowds were in admiration, and they revered him as they would have a prophet. He pulled himself away from that temptation. Then, after the first miracles, especially after the multiplication of the loaves, they wanted to crown him their king. Another temptation, from which he ran away. But as he became a threat for the powers to be, they staged a constant war against him and the crowds gradually deserted him. At some point he clearly realized that they would get him; that he was going to die. That was an important turning point in his active life. From that time on he dedicated most of his time and energy forming his disciples rather than preaching to the crowds.

The incident we read in today's Gospel took place at that crucial moment in his life. He had just announced his death to his disciples. Then he brought three of them to the mountain for a night of prayer. There, when every human expectation had been destroyed, when only pure, naked hope in the father remained, when everything that was not his messianic mission was taken away or falling apart, his real identity was revealed. He was transfigured. The whole of his humanity was reduced to God's will on him.

There is in that episode of the transfiguration, not only a revelation on the person of Christ, but also a revelation on the nature of our moral life. Too often we are inclined to make our faith simply a moral ideal, reducing the gospel message to a rule of life, albeit a particularly noble one. What we are called to is to be transfigured. To become identified, in our whole human being, with God's will on us, through our fidelity to pursue our journey in the wilderness.

Lent should not be a short penitential parenthesis in our lives. It is a time when we are reminded that we are a people on a journey through wilderness. We have been called and sent. To accept the radical insecurity of that journey is the price to pay if we want to reach the promised land of our own transfiguration in Christ. With thanksgiving let us continue our eucharistic celebration, in which Christ gives himself to us as the new manna, the food we need in order to keep going on.

28 février 1999 -- 2ème dimanche de Carême "A"

 

H O M É L I E

Le père d’Abraham était né à Ur, en Chaldée (Gen 11,31) et s’était établi à Harân, beaucoup plus au nord. Être né à Ur voulait dire avoir été exposé à la culture la plus développée du monde de cette époque. Ur était l’endroit où étaient apparus les premiers tribunaux connus par l’histoire, et la première forme de législation sociale. L’agriculture y avait aussi atteint des sommets inconnus auparavant. Or, tout ce développement, et les conflits qu’il engendra, provoqua un important mouvement de migration vers le nord au 17ème siècle avant le Christ. Le père d’Abaham et sa famille furent emportés par ce mouvement migratoire. Harân, où ils s’établirent – à environ 1.500 kilomètres au nord de Ur -- était à une croisée de chemins pour caravanes. On s’y trouvait aux confins de la civilisation sumérienne, à laquelle appartenait Ur. Aller plus loin signifiait changer de culture.

Abraham appartenait donc à une première génération d’immigrants à Harân. Et nous savons qu’une première génération d’immigrants dans un nouveau pays a besoin de stabilité et de sécurité, afin de pouvoir s’y enraciner. Or, Abraham reçoit de Dieu l’appel à quitter cette stabilité et cette sécurité, et à s’aventurer au-delà des frontières de sa culture – à entreprendre un voyage dans l’inconnu, sans aucune autre assurance que la parole de Dieu. Il accepta cette parole de Dieu et c’est pourquoi il fut appelé le père de tous les croyants: "Il partit – dit le livre de la Genèse – sans savoir où il allait." Son voyage fut rempli de dangers et de tentations, mais il les vainquit et parvint à la terre promise.

Presque deux mille ans plus tard, le Fils de Dieu fut aussi envoyé en voyage – un voyage qui, pour utiliser les mots de saint Paul aux Philippiens, consistait à renoncer à tous ses privilèges. Il s’installa d’abord à Nazareth, comme Abraham l’avait fait à Harân. Mais un jour, lors de son baptême dans le Jourdain, il entendit l’appel messianique, qui l’envoyait en voyage sur les routes de Judée et de Galilée. Il rencontra lui aussi la tentation, comme nous l’avons vu dans l’Évangile de dimanche dernier, ainsi que le danger.

Lorsqu’il se mit à prêcher à Capharnaüm et à Nazareth, les foules étaient dans l’admiration, et le révéraient comme un prophète. Il s’arracha à cette tentation. Alors, après les premiers miracles, particulièrement après la multiplication des pains, les foules voulurent le couronner roi. Autre tentation de laquelle il s’enfuit. Mais lorsque les pouvoirs en place commencèrent à le percevoir comme une menace, ils lui firent une guerre systématique, et les foules le désertèrent graduellement. À un certain moment il réalisa que les autorités du peuple réussiraient leurs plans et qu’il allait mourir. Ce fut un important point tournant dans sa vie active. À partir de ce moment il consacra la plus grande partie de son temps et de son énergie à former ses disciples plutôt qu’à enseigner aux foules.

L’incident dont nous lisons le récit dans l’Évangile d’aujourd’hui, se situe à ce moment crucial dans la vie de Jésus. Il avait à peine annoncé sa mort à ses disciples. Il amena alors trois d’entre eux sur la montagne pour une nuit de prière. Là, alors que tout espoir humain était éliminé, et qu’il ne restait plus que l’espérance pure et nue – alors que tout ce qui n’était pas sa mission messianique disparaissait ou s’écroulait , sa véritable identité se révéla. Il fut transfiguré. Toute son humanité fut réduite à la volonté du Père sur lui.

Il y a dans cet épisode de la transfiguration non seulement une révélation sur la personne du Christ, mais aussi une révélation sur la nature de notre vie morale. Nous avons trop facilement tendance à réduire notre foi à un idéal moral, à réduire le message évangélique à une règle de vie, si noble soit-elle. Ce à quoi nous sommes appelés c’est à être transfigurés – à devenir identifiés dans tout notre être avec la volonté de Dieu sur nous, à travers notre fidélité à poursuivre notre chemin dans le désert.

Le carême ne doit pas être une simple parenthèse pénitentielle dans nos vies. C’est un temps où il nous est rappelé que nous sommes un peuple en cheminement dans le désert. Nous avons été appelés et envoyés. Accepter l’insécurité radicale de ce cheminement est le prix à payer si nous voulons atteindre la terre promise de notre transfiguration au Christ. Avec actions de grâces continuons notre célébration eucharistique, au cours de laquelle le Christ se donnera à nous comme la nouvelle manne, la nourriture dont nous avons besoin pour poursuivre notre route.